Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Bordeaux fait le tour d’Europe du court-métrage

Les 3 et 4 avril, le Festival Européen du Court Métrage présentait deux jours de programmation à l’UGC Ciné Cité Bordeaux. Retour sur certains des 25 courts métrages, la rencontre avec le jury, la remise des prix…

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Bordeaux fait le tour d’Europe du court-métrage

Visuel de la XVIIe édition du Festival Européen du Court Métrage (DR)
Visuel de la XVIIe édition du Festival Européen du Court Métrage (DR)

On ne le dirait pas forcément au premier abord mais le festival est organisé par une association étudiante, Extérieur nuit, au sein de Kedge Business School. Un travail au long cours puisqu’il faut sélectionner les meilleurs des 600 films reçus, composer le jury, gérer la communication, trouver les partenariats et même coproduire un film avec Kino Session présenté en ouverture : « Dehors » de Clément Gty. La journée d’un jeune homme, Robin, en dehors de l’hôpital où il est interné. Un film sensible mais un peu maladroit sur la maladie psychiatrique.

Le festival débute sur une rencontre presse avec les membres du jury professionnel. La présidente Laurence Arné, actrice (dernier film : A coup sûr) ; Andy Kemp, cinéaste et critique anglais, jury des BAFTAs et Pierre Pinaud, réalisateur et scénariste (dernier film : Parlez moi de vous). Un jury investi de sa mission de découverte de nouveaux talents sans à priori. Il défend la liberté de ton et de structure narrative du court-métrage, son rôle en tant que tremplin, et souhaite soutenir ce type d’initiative qui permet au court-métrage de rencontrer son public.

Après deux soirées riches en découverte, plus de trois heures de projection chacune, certains films se sont distingués.

« The mass of men » de Gabriel Gaucjet

Concernant la compétition film de fiction, le jury de professionnel et le jury étudiant ont tous deux retenu The mass of men. Film britannique de Gabriel Gaucjet sur la manière dont l’Agence pour l’emploi broie ses chômeurs dans une mécanique impitoyable.

Richard, un exemple parmi tant d’autre, parmi « la masse des hommes », a trois minutes de retard avec sa conseillère qui applique donc sans sourciller la règle, soit celle de lui retirer 2 semaines d’allocations. À situation aberrante, schéma kafkaïen. Richard proteste, l’assistante sociale (vraiment ?) tient bon dans un petit discours haineux et ultra-libéral.

Une image cruelle mais bien réelle de ce que deviennent les services publics anglais jusqu’au moment où…

En 17 minutes, le réalisateur interroge ainsi la violence, ne vient-elle pas tout autant de l’assistante sociale que de la réaction qu’elle entraîne ?

The mass of men de Gabriel Gaucjet avec Peter Faulkner, Jane McDowell, Dominic Kinnaird – 17 mn – Angleterre

« Rabbit & deer » de Péter Vácz

Dans la catégorie animation, le court métrage hongrois Rabbit & deer a emporté les suffrages du jury public et du jury étudiant.

Changement complet d’univers avec cette amitié tendre et blagueuse entre un lapin et un cerf. Tout se passe bien entre eux jusqu’au jour où le cerf décide de comprendre le mystérieux phénomène de la 3D. Après une brève mue en bouchon de liège, ces recherches l’amèneront dans un tout autre univers…

Au-delà d’un dessin très enfantin en 2D, Rabbit & deer surprend par sa conception presque métaphysique de l’amitié et de l’éloignement.

Rabbit & deer de Péter Vácz – 16 mn – Hongrie

« Destino » de Zangro

La sélection Talents Aquitains est un objet un peu à part dans la mesure où elle met en avant des films locaux. Elle fait donc l’objet d’un prix particulier qui a été remis cette année au film Destino.

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été convaincue par ce film. Trop brouillon, pas très bien écrit, ni très bien joué et qui cède un peu trop facilement aux bons sentiments.

Loic et Medhi ont monté une petite entreprise de réalisation de films de mariage mais leur première victime n’est autre que l’ex-fiancée de Medhi. L’occasion d’une suite de quiproquos et d’une galerie de personnages caricaturaux de la mère envahissante au mari jaloux jusqu’à l’amoureux éconduit.

Destino de Zangro avec Salim Kechiouche, Alban Ivanov, Lisa Masker-26 mn- France

Le Palmarès du festival

Si beaucoup de films sélectionnés ont présenté une belle qualité tant du point de vue filmique que scénaristique, on peut regretter un petit manque de place à de vraies découvertes. En effet, la plupart ont déjà été récompensé dans de multiples festivals, avec des comédiens reconnus dans le milieu du cinéma, et parfois des mécènes prestigieux.

Prix du jury professionnel
Séance aquitaine : Destino
Catégorie fiction : The mass of men
Catégorie animation : Duku Spacemarines

Prix du public
Séance aquitaine : Destino
Catégorie animation : Rabbit and deer
Catégorie fiction : La femme de rio

Prix du jury étudiant
Catégorie animation : Rabbit and deer
Catégorie fiction : The mass of men


#Festival Européen du Court Métrage

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options