Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

CUB : accord de cogestion gauche-droite conclu

Communauté d’avenir, le groupe d’Alain Juppé majoritaire à la Communauté urbaine de Bordeaux, a « convenu d’un accord de coopération pour la mandature 2014-2020 ainsi que de la répartition des vice-présidents » avec la minorité de gauche au Conseil de CUB. Dans un communiqué laconique diffusé ce jeudi soir,  le groupe de droite précise que le conseil …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.


Communauté d’avenir, le groupe d’Alain Juppé majoritaire à la Communauté urbaine de Bordeaux, a « convenu d’un accord de coopération pour la mandature 2014-2020 ainsi que de la répartition des vice-présidents » avec la minorité de gauche au Conseil de CUB.

Dans un communiqué laconique diffusé ce jeudi soir,  le groupe de droite précise que le conseil de la nouvelle mandature « se réunira le 18 avril 2014 afin de procéder à l’élection du président et des vice-présidents ». Contacté par Rue89 Bordeaux, Christophe Duprat, au nom de Communauté d’avenir, n’a pas souhaité donner de détails sur la répartition des postes.

En revanche, le maire UMP de Saint-Aubin-de-Médoc a donné quelques détails sur le fond, signalant qu’il n’y avait « pas de désaccord formel ». La gauche se serait selon lui rallié à l’idée de ne pas faire passer en régie publique l’eau et de l’assainissement dès 2018, comme l’avait prévu la gauche, et de ne pas mettre ainsi fin de façon anticipée aux contrats de délégation de service public avec la Lyonnaise des eaux.

« Cela couterait cher à la collectivité, mieux vaut mettre cet argent dans les réseaux de transports que dans la caisse des opérateurs », estime Christophe Duprat.

Sans vouloir s’étendre sur l’accord conclu par les délégations des deux groupes, mais qui doit encore être officiellement validé par ces derniers, Christophe Duprat indique en outre que d’autres sujets potentiellement explosifs, comme les trois barreaux autoroutiers voulus par Communauté d’avenir pour soulager la rocade, figurent dans le texte conclu avec les socialistes.


#Alain Juppé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


L’œuvre d’art que Pierre Hurmic trouve « particulièrement laide » n’était pas prévue place de la Victoire
Législatives : toujours orpheline de Juppé, la droite girondine déboussolée
Plus d'options