Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Les « anti-genre » contre une expo à Cap Sciences

Une exposition à destination des enfants de 3 à 6 ans, ouverte samedi à Cap Sciences à Bordeaux, a déclenché une pétition lancée par un collectif de parents opposés à la théorie du genre. Cette exposition contre les stéréotypes filles-garçons, a poussé VigiGender à en demander le retrait avec le lancement d’une pétition qui avait …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.


Affiche de l'exposition
Affiche de l’exposition

Une exposition à destination des enfants de 3 à 6 ans, ouverte samedi à Cap Sciences à Bordeaux, a déclenché une pétition lancée par un collectif de parents opposés à la théorie du genre. Cette exposition contre les stéréotypes filles-garçons, a poussé VigiGender à en demander le retrait avec le lancement d’une pétition qui avait été signée lundi après-midi par plus de 13 000 personnes. Cap Sciences a cependant fait savoir qu’elle serait maintenue jusqu’à son terme, le 31 août 2014.

L’exposition, intitulée « Des Elles, des Ils », a pour but de faire réfléchir les enfants sur leurs différences et leurs ressemblances. Elle espère lutter contre les « stéréotypes projetés sur les filles et les garçons ». Elle avait été présentée à Villeneuve d’Ascq.

Les enfants suivent des parcours ludiques qui les emmènent à comprendre que l’on peut être à la fois différents mais semblables. Ainsi, le parcours démarre par une étape qui les invite à constater que l’on peut avoir les cheveux « raides ou frisés » et aimer les mêmes animaux : poisson, chat. D’autres modules évoquent les émotions, les goûts, les jeux, au-delà du sexe.

D’autres parcours permettent aux enfants de reconstituer des personnages où l’on peut être femme et astronaute, homme et fleuriste.

Yann Josse, correspondant de VigiGender en Gironde, déclare à l’AFP ne pas avoir vu l’exposition. Mais il précise que des informations du site internet de Cap Sciences l’emmènent à déceler des « intentions troublantes ».


#Cap sciences

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options