L’information avait fuité sur twitter en fin de matinée. Une note interne au groupe la Dépêche du Midi annonçait l’entrée en « négociations exclusives » dans le but de racheter le Midi Libre.
« Un accord vient d’être conclu entre les groupes Dépêche du Midi, Centre France et Sud Ouest pour entrer en négociations exclusives sur une prise de participation au capital du groupe Midi Libre. »
Cette décision a été confirmée en début d’après-midi par le groupe bordelais.
« La Dépêche du Midi, présidée par Jean-Michel Baylet, deviendrait l’opérateur du groupe Midi Libre en qualité de premier actionnaire, tandis que le groupe Centre France et des investisseurs locaux seraient partenaires associés à cette opération. »
Jean-Michel Baylet, président du parti radical et du groupe La Dépêche du Midi, avait déjà montré de l’intérêt pour les Journaux du Midi, notamment lorsque son propriétaire Sud Ouest engageait son plan d’économie et souhaitait se désengager partiellement. Il a fallu attendre avril dernier pour que le bordelais GSO manifeste publiquement son intention de vendre le groupe montpelliérain, racheté au Monde en 2007 pour 90 millions d’euros.
Avec leur siège social basé dans la banlieue de Montpellier, Les Journaux du Midi sont composés de trois titres – Midi libre, l’Indépendant, Centre Presse – et de l’imprimerie du Midi. Ils irriguent les cinq départements du Languedoc-Roussillon (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère) et celui de l’Aveyron avec Centre Presse. Ils réalisent un chiffre d’affaire de 125 millions d’euros.
« On peut s’attendre à une collaboration des deux groupes. Certains rêvent déjà d’une force de frappe publicitaire, qui irait de l’Atlantique à la Méditerrannée », assure une source syndicale de la Dépêche du midi. Mais il ne s’agit pas d’un retrait total, puisque le groupe Sud Ouest « resterait actionnaire significatif du groupe Midi Libre à hauteur de 33,4%. » Ainsi, les deux groupes régionaux seraient actionnaires majoritaires avec près des deux tiers du capital.
Le bordelais GSO récupérerait ainsi des liquidités devant lui permettre de mener à bien la restructuration en cours.
Le montant de l’opération n’a pas été dévoilée pour l’instant, mais certains experts estiment que Les Journaux du Midi vaudraient aujourd’hui tout au plus un tiers du prix d’achat, soit 30 millions d’euros. De source syndicale, les négociations dureront jusqu’en décembre.
Chargement des commentaires…