Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
719 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Viré avant le discours de Valls : « C’est moi l’agriculteur, pas lui ! »

A Saint-Jean-d’Illac, quelques minutes avant le discours de Manuel Valls samedi 6 septembre, deux agriculteurs ont été ceinturés et raccompagnés de force à la sortie. Nous les avons retrouvés, l’un d’eux donne sa version des faits.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Viré avant le discours de Valls : « C’est moi l’agriculteur, pas lui ! »

Des agriculteurs à Saint-Jean-d'Illac (Photo François Journet)
Des agriculteurs à Saint-Jean-d’Illac (Photo François Journet)

L’incident nous a été rapporté par des membres de la Coordination des intermittents et précaires Gironde eux-mêmes évacués avant le discours de Manuel Valls au Sommet des jeunes agricultuers à Saint-Jean-d’Illac : deux agriculteurs avaient été ceinturés et raccompagnés à la sortie de force.

Jacques Larré et Michel Lacarce sont agriculteurs à Chelle-Debat dans les Hautes-Pyrénées. Ils sont membres de la Coordination rurale, Michel Lacarce en est le secrétaire départemental et avait été élu en 2007 à la la Chambre d’agriculture. Rue89 Bordeaux l’a joint par téléphone ; il raconte le déroulement de l’événement.

« On est arrivés le matin à Saint-Jean-d’Illac pour assister au concours de labour. Vers midi, en cherchant un endroit pour la restauration, on est passés devant la scène où le premier ministre devait faire son discours. On a croisé le groupe de la CIP 33, on les a vus avec des tracts et on a voulu savoir de quoi il s’agissait.

 

Des policiers viennent vers nous et encerclent le groupe, ils nous demandent de nous mettre plus en retrait de la tribune. Mon ami a protesté précisant qu’il y avait de la place et il n’y avait aucune raison de partir plus loin. Il a été ceinturé et deux policiers l’ont pris par les bras. J’ai voulu intervenir pour les dégager précisant qu’on était agriculteurs et qu’on était là pour rencontrer nos collègues. »

 

Des siflets se sont fait entendre et un commandant a ordonné de nous repousser. On s’est retrouvés dehors très rapidement ! »

Interrogé sur ce qu’il croit être les raisons de leur évacuation, Michel Lacarce déplore la méthode des policiers et surtout le manque de dialogue :

« Peut être qu’ils ont craint que le groupe s’agrandisse étant donné qu’ils avaient repéré les membres de la CIP. Mais j’ai bien précisé qu’on était des agriculteurs, qu’on était venus pour écouter les directives sur le nitrate. On a fait la route le matin pour participer à la journée, le jour de la visite de Manuel Valls. Me faire virer à cause de lui, c’est le comble. C’est bien joli de venir faire un discours mais nous virer de là ! C’est moi l’agriculteur, pas lui. Et des difficultés, j’en connais beaucoup plus que lui ! »

Jacques Larré et Michel Lacarce sont repartis ensuite chez eux après avoir demandé le remboursement de leurs billets d’entrée. Ils comptent envoyer une lettre de protestation au premier ministre.


#Manuel Valls

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options