Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
733 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Des cours de droit du travail gratuits pour se défendre

Mené par Abdel Mabrouki, Stop-Précarité 33 donne à Bordeaux des cours sur le droit du travail, gratuits et ouverts à tous. Le thème ce jeudi 2 octobre : « Savoir lire son bulletin de salaire ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Des cours de droit du travail gratuits pour se défendre

Des salariés du secteur de la propreté lors de la manifestation du 1er Mai à Bordeaux (Photo SB/Rue89 Bordeaux)
Des salariés du secteur de la propreté lors de la manifestation du 1er Mai à Bordeaux (Photo SB/Rue89 Bordeaux)

Abdel Mabrouki (© Norman Lewis)
Abdel Mabrouki (© Norman Lewis)

Ce sont des questions simples dont les réponses sont souvent méconnues ou semblent compliquées. « Définir le harcèlement sexuel dans l’entreprise », « Savoir lire un contrat de travail »… tous ces thèmes sont proposés dans des cours gratuits, animés par des spécialistes, pour « s’approprier le droit du travail et savoir se défendre ». Ce jeudi à l’Athénée municipale, Stop-Précarité 33 donne un cours pour « Savoir lire son bulletin de salaire ».

Stop-Précarité est une association née à Paris en 2001 par de jeunes salariés précaires dans le secteur de la restauration dans le but de dénoncer l’insécurité de leurs emplois et de soutenir les luttes. Son initiateur, Abdel Mabrouki, salarié à l’époque de Pizza Hut, est à l’origine de mouvements de grève qu’a connu le secteur de la restauration rapide en 2003

Depuis cette date, avec le soutien de l’Union syndicale SOLIDAIRES, cette association a mis en place des cours de droit du travail qui sont animés bénévolement par des syndicalistes de diverses organisations, des agents de l’inspection du travail, des avocates, juristes, universitaires… Arrivée à Bordeaux en 2010, cette association a mis en place des cours depuis deux ans.

Une centaine de personnes par cours cette année

L’accès aux cours est gratuit. Ils sont ouverts aux salariés, étudiants, retraités, et chômeurs, sans obligation d’adhésion et de manière anonyme :

« Nous avons eu en moyenne 40 à 50 personnes par cours l’année dernière. Nous espérons pouvoir communiquer encore mieux et réunir une centaine de personnes en moyenne cette année, précise Abdel Mabrouki, le président de l’association. Tous les secteurs d’activités sont représentés, tant qu’il s’agit du droit du travail dans le privé. Dans la fonction publique, c’est assez complexe, nous allons mettre en place des cours spécifiques. »

Les sujets abordés pendant les cours sont inspirés de l’expérience parisienne, mais aussi selon des sondages auprès des participants. Des contrôleurs du travail qui effectuent des permanences à l’inspection du travail soufflent également quelques idées, « comme la rupture conventionnelle, sujet très “à la mode” et qui a besoin d’être expliqué ».

Abdel Mabrouki est très actif dans les réseaux de militantisme pour les droits des salariés. Ce quarantenaire, qui a grandi à Levallois-Perret, habite aujourd’hui à Lormont où il a de nouveaux projets en vue. Il est l’auteur d’un ouvrage édité en 2011 : « Génération précaire » (éditions Le Cherche Midi).


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options