A l’issue du vote sur Internet auquel ont participé 244 696 personnes, Bordeaux a été désignée ce mercredi meilleure destination européenne de l’année 2015. Le port de la Lune a devancé Lisbonne et Athènes, les capitales portugaise et grecque, réunissant 17,32% des suffrages (42 396 voix).
La Ville aura le droit d’utiliser ce titre sur tous ses supports de communication, et bénéficiera d’un guide touristique en ligne dédié et d’un photo reportage. Si on ignore les retombées économiques précises d’un tel palmarès, celui-ci s’était traduit par une importante augmentation de la fréquentation touristique à Porto (+16% en 2014).
Ce titre d’European Best Destination est délivré par une organisation éponyme basée à Bruxelles, dont l’objet social est la promotion de la culture et du tourisme en Europe.
Dans le communiqué diffusé ce mercredi figurent quelques commentaires de votants : « Il n’y a rien de mieux que de se promener sur les quais et dans la vieille ville » ; « Bordeaux a tout d’une capitale sans les inconvénients. Bordeaux est comme Paris, avec plus de nature, de paysages, et un rythme de vie plus relax » ; « J’ai voté Bordeaux parce que la ville s’est réinventée ces dernières années sans perdre son identité et son âme » ; « Quand je pense à Bordeaux, je pense au vin, au patrimoine, à la gastronomie, à l’art de vivre, je pense à la France. »
Chargement des commentaires…