[Mis à jour à 10h45] Thierry Trijoulet a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi son élection comme premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de la Gironde, par 1216 voix contre 1193 à son adversaire, le premier fédéral sortant, Matthieu Rouveyre. Peu de temps après, un communiqué du PS girondin infirme cette déclaration, donnant au contraire Matthieu Rouveyre en tête de 47 voix et majoritaire dans 64 sections sur 108.
« Les résultats définitifs ne seront entérinés qu’à l’issue d’une commission de recollement », précise ce texte signé par les cinq secrétaires fédéraux du parti (Amélie Langlais, Andrea Kiss, Camille Hollebecque, Mathieu Hazouard et Philippe Barbe).
La commission devra établir si des irrégularités ont entaché le scrutin. Les deux candidats se réjouissent au moins communément de la forte participation des militants, proche de celle du vote des motions (plus de 60% en mai dernier).
Thierry Trijoulet représentait la motion A, celle de soutien au gouvernement, sortie largement majoritaire du congrès de Poitiers. Sa candidature était notamment défendue par Alain Anziani, le maire de Mérignac et premier vice-président de la métropole, et plusieurs députés girondins.
Le conseiller municipal bordelais Matthieu Rouveyre, qui ne s’était pas engagé derrière une motion pour le congrès, bénéficiait lui de l’appui du nouveau président du conseil départemental, Jean-Luc Gleyze, dont il est l’un des vice-présidents. Mais aussi de son prédécesseur au conseil général, Philippe Madrelle.
Dans son communiqué, Thierry Trijoulet prenait « acte de l’équilibre que manifeste ce scrutin et propose conformément aux propositions initiales de la motion A de mettre en place une direction de rassemblement à la Fédération. » Mais le dernier mot revient désormais à la direction parisienne du PS.
Chargement des commentaires…