Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
717 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Le festival Polar en cabanes arrive à Bordeaux

« Polar en cabanes » est un des lauréats du fonds d’aide à la création de la ville de Bordeaux, dont la liste a été annoncée ce lundi par Alain Juppé. Le festival, dédié aux romans et films noirs, investira l’Utopia fin septembre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le festival Polar en cabanes arrive à Bordeaux

Didier Daeninckx et Bernard Daguerre lors de la troisième édition du festival (DR).

Avis aux amateurs de littérature noire et policière, Bordeaux dévoilera son côté sombre à la rentrée avec un festival novateur. Pour faire varier les plaisirs, tables rondes thématiques et projections se succèderont place Camille-Jullian.

Bernard Daguerre, président de l’association « Polar en Cabanes », tient à ce que cette première édition bordelaise mette en avant les différentes facettes du genre policier :

« La littérature policière a des liens très profonds et continus avec le cinéma noir. Le cinéma Utopia était donc un partenaire évident. »

Autre spécificité, le thème de la ville, lieu phare des intrigues policières, imprègnera les débats.

Au total, 17 grands noms régionaux, nationaux et internationaux seront présents sur l’ensemble du festival.

Le festival pose ses valises à Bordeaux

« Polar en cabanes » n’en est pas à son coup d’essai. Le festival a éclos à Gujan-Mestras, où les trois premières éditions ont eu un succès croissant.

« Cette année, ça n’a pas été possible de continuer, la mairie avec laquelle nous travaillions a souhaité favoriser des associations locales », explique Bernard Daguerre. Selon Sud Ouest, les raisons du « divorce » sont un peu plus complexes.

La quatrième édition aura donc lieu à Bordeaux et bénéficiera d’un coup de pouce de 2000 euros via le fonds d’aide à la création attribué par la ville. L’association organisatrice sera partenaire de la librairie Mollat, de bibliothèques locales et de l’IJBA, dont les élèves couvriront l’événement.

Les 25, 26 et 27 septembre, écrivains et universitaires mèneront la réflexion autour des œuvres d’auteurs contemporains et du genre policier en lui-même. Des événements en amont et aval du festival viendront étoffer la programmation.

Le festival accueillera aussi l’auteur norvégien à succès Gunnar Staalesen. En fond de toile de ses polars, la problématique des changements de la société dans les pays du nord.

polarLe roman dans la ville

Le roman policier évolue dans un environnement urbain. Les histoires tissées dans cette atmosphère viennent questionner l’évolution et la composition de la ville. Sur ce thème, Gunnar Staalesen lancera le premier débat sur « La ville moderne dans le roman noir ».

Dominique Manotti, écrivaine française de renom et fidèle au festival, apportera aussi son analyse, elle qui décortique la société contemporaine à travers ses romans.

« Le roman policier  est en général traversé par les questions politiques, la manière dont sont mises en scène les évolutions de notre société, la corruption… » explique Bernard Daguerre.

Des auteurs locaux seront également de la partie : Sébastien Gendron dont les romans policiers se déroulent à Bordeaux et Marin Ledun qui situe ses thrillers politiques dans les Landes.

Démarche « archéologique »

La quatrième édition du festival s’axe également sur l’histoire de la littérature policière. Bernard Daguerre dévoile la programmation :

« D’une part, il y aura une présentation autour de l’œuvre de Jean-Patrick Manchette, un des auteurs phares des années 70-90 en France. Il y aura aussi un focus sur Chester Himes, auteur afro-américain qui a écrit sur la société de Harlem et qui a vécu à Arcachon. »

Du livre à l’écran, le monde policier stimule l’imaginaire. Les deux versions cinéma (celles de Robert Siodmak et de Don Siegel) des Tueurs, basées sur la nouvelle d’Ernerst Hemingway, seront diffusées.

La soirée d’ouverture, le vendredi 25 septembre, donnera le ton avec un ciné-concert jazz suivi du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle. L’intégralité de la programmation sera prochainement annoncée.


#Alain Juppé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


L’œuvre d’art que Pierre Hurmic trouve « particulièrement laide » n’était pas prévue place de la Victoire
Législatives : toujours orpheline de Juppé, la droite girondine déboussolée
Plus d'options