Certains équipements culturels et sportifs municipaux d’ « intérêt métropolitain » vont passer sous le contrôle de Bordeaux Métropole. Jeudi, les maires de l’agglo membres du bureau, ont établi une première sélection d’établissements. La Métropole ne dispose cependant pas de compétence en matière culturelle et sportive. Elle sera donc en charge de l’entretien des bâtiments, mais la programmation et le fonctionnement seront toujours gérés par les communes.
Côté culture, la Métropole devrait prendre en charge l’Opéra, le Musée des beaux-arts, le Musée des arts décoratifs et du design, le Musée d’Aquitaine, le CAPC – Musée d’art contemporain, le Muséum d’histoire naturelle, la Cité du Vin (Bordeaux), le Musée de la création franche (Bègles), le Théâtre des quatre saisons (Gradignan), le Carré des Jalles (Saint-Médard-en-Jalles).
Côté sport, elle s’occuperait du Stade Matmut Atlantique, du Stade Chaban-Delmas, de la Patinoire, du Vélodrome, du Centre d’entraînement du Haillan (Bordeaux), du Stade Moga (Bègles), de la Maison des sports des Iris (Lormont), du Stade nautique (Mérignac) et du Stade d’athlétisme Pierre-Paul Bernard (Talence).
Le choix définitif sera validé lors du Conseil de la Métropole en juin 2016. Des études seront menées avant la décision pour juger de la pertinence d’un tel changement. Ce passage intervient dans le cadre du passage de la CUB à Bordeaux Métropole survenu en janvier, et de la mutualisation des services.
Chargement des commentaires…