Bordeaux Métropole va consacrer 500000 euros pour l’animation pendant l’Euro 2016, avec 85 dossiers retenus dans le cadre d’un appel à projet. Ce lundi, le conseil municipal a voté le financement pour 22000 euros de trois projets bordelais : le Forum de la Petite Enfance (qui s’est déroulé le 23 janvier) Euro’crèche 2016 (dans les 30 crèches municipales, « développement de la connaissance du monde autour de l’approche culturelle des pays participant » à la compétition), et Ballon d’Art (ballon géant réalisé par des seniors pour l’exposition Art Mature).
Ces projets se sont attirés les sarcasmes de l’opposition. Pourfendeur du « foot business », l’écologiste Pierre Hurmic a notamment souligné que l’évènement organisé par l’UEFA, la fédération européenne de foot, est « la voie la plus délétère et faisandée pour relayer les valeurs d’entraide et de solidarité.
« Je suis étonnée que les miettes laissées par l’UEFA sponsorise le Forum Petit Enfance, qui existe depuis plusieurs années, a noté la socialiste Emmanuelle Ajon. Les professeurs n’ont pas attendu l’Euro pour emmener les enfants à la pratique sportive. A quand une crèche Matmut Atlantique ? »
2 millions d’euros pour la métropole
En fait, les « miettes » – 20 millions accordés aux villes hôtes de l’Euro par l’UEFA, alors que son bénéfice devrait dépasser le milliard d’euro – ne serviront pas qu’à des projets de ce tonneau, ou encore à l’organisation de la « Bordeaux Métropole Cup » par l’Union Saint-Bruno, subventionnée à hauteur de 32000 euros. Sur les 2 millions d’euros destinés à Bordeaux Métropole, la moitié va à la ville centre, au titre du portage du projet et de la mise à disposition de la place des Quinconces pour la « fan zone » (qui pourra accueillir 62000 personnes).
La Ville de Bordeaux a prévu d’utiliser cet argent pour installer une pelouse synthétique au stade Galin. Les autres communes de la métropole lanceront un nouvel appel à projet pour financer la création de 10 « city stades ».
Mais la mairie devra peut-être taper dans cette caisse pour financer les dispositifs de sécurité pendant l’évènement, et prévenir en particulier les risques d’attentat. Ce lundi, le conseil municipal a ainsi voté l’installation de 4 caméras de vidéo-surveillance sur la place des Quinconces, afin de répondre aux prescriptions du ministère de l’Intérieur sur la sécurisation des « fans zones ». Coût de l’opération : 84912,97 euros HT. Soit plus de 100000 euros TTC, qui ne sera financé par l’État qu’à hauteur de 40% maximum.
Cette répartition des coûts est dénoncée par l’opposition. Pierre Hurmic estime par exemple que « le gouvernement devrait assumer la charge du pouvoir régalien, a fortiori en période d’état d’urgence ». Mais aussi que l’UEFA devrait mettre davantage la main à la poche.
Alain Juppé a répondu avoir obtenu un « accord de principe » des instances du football européen, sans savoir encore quelle serait la hauteur de son engagement financier. La Ville payera quant à elle au moins 30% de cet investissement, qui rester sur la place après l’Euro.
Chargement des commentaires…