Vigie 

France Culture et le Bordeaux de la musique industrielle

A PODCASTER SUR FRANCE CULTURE

(Capture écran)

(Capture écran)

Amateurs de musiques indus et expérimentales, nostalgiques du Bordeaux alternatif, l’émission de France Culture Sur les Docks du 18 janvier est pour vous. Intitulée « André Lombardo et l’émergence de la musique industrielle à Bordeaux dans les années 80 », elle est signée par les documentaristes Yves-Marie Mahé et Assia Khalid qui brossent le portrait d’un Bordeaux sacré capitale de l’art expérimental, évoquant l’émergence de ce qu’on appellera « musiques actuelles ».

Avec pour toile de fond l’association Défense des musiques actuelles (DMA2) et autour de son fondateur André Lombardo, l’émission raconte les années 80 d’une ville qui n’a rien à envier à Paris en matière d’avant-garde.

« C’est vraiment à Bordeaux que je me suis fait dépuceler culturellement », souligne Bertrand Grimault, programmateur bordelais au sein de l’association Monoquini. Il évoque une époque et des lieux où l’on sentait un vrai travail de programmation et l’on trouvait une vraie inspiration. Quand musiques et beaux-arts se mêlent au sein des festival Sigma ou Divergences/Divisions (initié par DMA2), faisant vivre une nouvelle scène de la création contemporaine.

Avec des extraits des groupes défendus par l’association DMA2 : Etant Donnés, Die Form, Ptôse, Déficit Des Années Antérieures (DDAA), Nocturnal Emissions, Legendary Pink Dots, Le Syndicat, Pascal Comelade, The Hafler Trio, Von Magnet, Z’ev, Merzbow ou du groupe slovène controversé Laibach… on peut également écouter des interviews de Angus Farquhar, membre du groupe londonien « Test Department » ; Jean-Philippe Fée, musicien de DDAA ;Anne Gillis, musicienne bordelaise ; Pierre Lecourt qui s’occupe du site Nostalgie de la boue qui référence les archives de DMA2 ; et Ghédalia Tazartès, musicien.

A écouter en podcast sur franceculture.fr

L'AUTEUR
Aline Chambras
Aline Chambras
Journaliste indépendante et réalisatrice sonore.
En BREF

Les noms de Simone Noailles et de plusieurs femmes donnés à des lieux bordelais

par La Rédaction. 591 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les anti Loi Travail lèvent le blocage du dépôt pétrolier près de Bordeaux

par Xavier Ridon. 526 visites. 1 commentaire.

Un appel à projets lancé pour les silos des bassins à flot

par La Rédaction. 709 visites. Aucun commentaire pour l'instant.