Au lendemain d’une année passée au Canada où le numérique avait été l’allié indispensable de bien des moments de ma vie quotidienne d’expatriée, j’ai eu envie d’enquêter sur le lien qui unissait les femmes à cette nouvelle révolution en train de bouleverser le monde économique et social…
C’était il y a presque dix ans, en pleine éclosion de ce que l’on appelait le web 2.0, les débuts de Facebook et Twitter, j’avais découvert à travers des dizaines de rencontres passionnantes comment les femmes étaient à la fois des utilisatrices privilégiées de ces outils numériques et des actrices engagées dans ce nouveau segment économique en construction.
10 ans après, l’univers numérique a explosé et les blogueuses, héroïnes principales de mon livre, « La Femme digitale », se sont muées en instagrameuses ou youtubeuses. L’intelligence artificielle, le big data et les objets connectés sont désormais les nouvelles frontières de ce monde qui poursuit allègrement sa mutation, en se conjuguant notamment avec les nouveaux modèles d’économie collaborative qui irriguent aujourd’hui la société. De multiples usages ou métiers liés au numérique sont encore à venir, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation, la mobilité est au cœur de ce nouvel art de vivre, et les femmes digitales semblent y avoir trouvé toute leur place… ou au moins des journées qui leur sont consacrées.
Car même si elles y jouent un rôle croissant, elle restent quand même minoritaires dans ce paradigme digital, et la majorité des jeunes filles ont encore du mal à percevoir les opportunités de carrières potentielles dans le numérique, imprégnées par les stéréotypes tenaces autour des geeks et codeurs nécessairement masculins.
C’est la raison pour laquelle je me réjouis de participer à cette deuxième journée organisée à Bordeaux, en ouverture de cette semaine digitale, autour des femmes et du numérique pour démontrer que l’innovation s’enrichit de la mixité. Il faut s’inspirer de toutes celles qui déploient de multiples talents d’entrepreneuses, de créatrices, d’artistes, d’éducatrices, de femmes engagées dans des actions de solidarité, d’expertes en marketing et… de codeuses et encourager les plus jeunes à se lancer à leur tour dans ces aventures digitales. Car plus que jamais l’avenir se conjuguera au féminin digital.
Isabelle Juppé est directrice déléguée
au développement durable chez Lagardère
Femmes et numérique
La journée d’ouverture de la Semaine digitale de Bordeaux #SDBX5 sera consacrée à « Femmes et numérique » avec une vingtaine d’intervenantes et une quinzaine d’entreprises bordelaises.
Mardi 5 avril de 8h30 à 16h, Hangar 14, 1er étage, grande scène.
Plus de renseignements sur le site de la mairie de Bordeaux.
Chargement des commentaires…