Alors que la Cité du Vin sera inaugurée le 31 mai prochain par François Hollande, les élus d’opposition au conseil municipal se sont étranglés ce lundi sur le coût de l’évènement : 300 000 euros TTC la journée, dont 50 000 à la charge de la Ville, et 50 000 de la Métropole, l’essentiel du budget restant à la charge de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui exploitera la Cité.
« C’est un peu démesuré pour 400 personnes triées sur le volet, a râlé Delphine Jamet (EELV). Même nous, les conseillers municipaux, n’avons pas le droit d’y participer ! »
Virginie Calmels, adjointe au maire, lui a répondu que pour des raisons de sécurité le nombre de participants serait en effet limité autour du président de la République, mais a affirmé que le nombre d’invités serait plutôt de 1600. « Et la mise en lumière de la Cité du Vin va profiter à l’ensemble des Bordelais… »
Alain Juppé a estimé que le coût lui paraissait « raisonnable » par rapport à celui de l’inauguration du pont Chaban-Delmas, qui s’élevait à 600 000 euros en 2013. Ce à quoi Vincent Feltesse, qui était alors président de la communauté urbaine de Bordeaux, a rétorqué que ce montant avait financé 3 jours de manifestations populaires, auxquelles avaient participé 250 000 personnes.
En guise d’évènement inaugural, la Cité du Vin prévoit dans ce budget une exposition de la photographe Isabelle Rozenbaum, qui raconte en 80 tirages la construction du bâtiment.
Chargement des commentaires…