Culture  Vie pratique 

Le déluge de festivals commence à Bordeaux et autour

actualisé le 04/06/2016 à 13h41

Le festival Echappée Belle offre "5 jours d'effervescence à l'air libre" (Le carré-Les colonnes)

Le festival Echappée Belle offre « 5 jours d’effervescence à l’air libre » (Le carré-Les colonnes)

Le début du mois de juin rime avec le lancement des festivals dans l’agglo. Au programme : jazz à Léognan, arts de la rue à Blanquefort, rock et chanson à Pessac puis au Haillan, cinéma…

Se faire une toile sous les étoiles de Cenon

Ce vendredi débute le Festival Cinésites, qui propose des séances gratuites et en plein air dans des lieux parfois insolites. Au programme de cette première soirée, le film « Tu seras mon fils », du réalisateur français Gilles Legrand sera visible au parc du Cypressat, à Cenon. Des animations telles que des pique-niques ou des concerts précèderont les séances. Cette année, le festival lance les « Cinépiscines » : comme son nom l’indique, les spectateurs pourront regarder un film tout en se prélassant dans les piscines de la métropole bordelaise. Premier du genre : le film d’animation « Minuscule », présenté le 9 juillet à la piscine de Villenave d’Ornon.

  • Projection gratuite de 31 films – dont 15 à Bordeaux – est prévue dans toute la Gironde jusqu’au 24 septembre. www.cinesites.fr

S’échapper au parc de Fongravey

Théâtre, danse et arts du cirque sont au rendez-vous ce week-end au parc de Fongravey, à Blanquefort avec la 24e édition d’ « Echappée belle ». Organisé par le Carré-les Colonnes, le festival permettra d’assister à 30 spectacles en plein air. Parmi eux, « Germinal », une pièce de théâtre jouée par Les batteurs de pavés ou encore la représentation des huit danseurs de la compagnie Tango sumo. Au programme sont prévues 122 représentations, 2 journées « Jeune Public » et 2 bals ouverts à tous.

Ecouter du bon son au parc Razon

Pour ses 10 ans, le festival de chanson francophone offre une très belle affiche avec sept concerts gratuits d’artistes confirmés comme Arno et Thomas Dutronc, ou de groupes qui montent comme Radio Elvis. Ca se passe au Parc Razon de Pessac, ce samedi 4 juin. Mais les jeunes auront aussi la voix avec le concert des élèves de l’Espace Musical de Pessac à l’auditorium, ce vendredi soir à 21h30.

Radio Elvis, la révélation pop rock française du moment à Pessac (DR)

Radio Elvis, la révélation pop rock française du moment à Pessac (DR)

Allier jazz, blues et vin à Léognan

La ville de Léognan accueille jusqu’au 9 juin, le Jazz and Blues Festival. Les artistes Lisa Simone, Dominique Magloire ou encore le saxophoniste Michel Pastre seront présents sur scène. Tout au long des concerts, les spectateurs pourront déguster des vins du Languedoc. Ah non, pardon, de Pessac-Léognan.

  • Jusqu’au 9 juin. Soirées concerts de 8 à 25 euros. Plus d’informations sur le site du festival. 

Jouer à Bordeaux

Le Festi’Ludik, c’est tout le week-end place Ferdinand-Buisson à Bordeaux. Il propose de faire gratuitement découvrir au public de nombreux jeux, traditionnels et modernes, de cartes ou de plateaux, jeux en bois ou géants…  Avec un espace dédié aux plus petits, un autre voué aux fans de tournois.

Fêter la morue à Bègles et le Grand Parc à Bordeaux

Deux grosses fiestas traditionnellement fort sympathiques, avec des concerts et des animations à tire-larigot, le tout gratuit;

Enchanté au Haillan

Le 8 juin prochain débute le festival « Le Haillan Chanté » qui accueille cette année deux Victoires de la Musique 2016 : Les Innocents, groupe phare des années 90 récemment reformé, et Vianney, révélation de l’année. Au total, 10 concerts sont prévus à l’Entrepôt et au théâtre de Verdure, accompagnés d’une buvette, d’une restauration éco-responsable mais aussi d’une expo-photo de l’édition 2015.

S’ensauvager à Bourg-sur-Gironde

Bourg ouvre les portes de son village à la cinquième édition de Vie Sauvage. Unique et un peu magique, ce festival de la scène électro reçoit plusieurs artistes dont Naya, Vie banale mais aussi Jacques. De la musique, mais pas que : une exposition des vainqueurs du prix jeunes talents du festival de BD d’Angoulême est également au programme. Et pour les amateurs de foot, une projection du match France-Roumanie sera diffusée en direct sur un écran géant.

L'AUTEUR
Jadine Labbé Pacheco
Jadine Labbé Pacheco
Etudiante en journalisme à l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)
En BREF

La taxe d’habitation va grimper à Bordeaux et « pénaliser les plus pauvres »

par Simon Barthélémy. 1 869 visites. 1 commentaire.

Pour l’arrivée de la LGV, manif des cheminots et traminots CGT

par Xavier Ridon. 473 visites. 2 commentaires.

L’exposition « Sauvages » pour libérer les animaux des spectacles

par Margaux Deuley. 206 visites. Aucun commentaire pour l'instant.