Plus d’une cinquantaine de personnes a rejoint la pelle du 18 juin ce samedi pour s’informer et s’opposer à la construction d’un golf immobilier au sud de la zone commerciale des Rives d’Arcins à Villenave-d’Ornon. Durant le week-end, le kit de la zone à défendre (Zad) s’est installé sur le domaine de la Plantation avec yourte, tentes, cuisine, toilettes sèches. Des cabanes et lits suspendus sont montés dans les arbres. Un potager a démarré.
Les zadistes et leurs soutiens ont posé ces quelques murs porteurs dans la zone Natura 2000 pour affronter ce golf présenté comme « écologique » par son promoteur Vizzion Europe et cela malgré les excavations, un projet immobilier et des pesticides à venir. les luttes environnementales étaient par ailleurs au cœur d’une rencontre dimanche soir où étudiants girondins en agronomie, zadiste allemande et écolo de la Vallée d’Aspe ont échangé sur leurs expériences.
Pas de blocage, pas d’expulsion
L’idée était de rester suffisamment nombreux sur place pour bloquer ce lundi dès potron-minet le retour des machines et donc empêcher la suite des travaux. Mais la dizaine de personnes n’a pas suffi et face aux policiers présents, elle y a renoncé.
Pis, une intervention des forces de l’ordre était crainte. Elle n’a pas eu lieu. En tout cas, pas tout de suite nous explique Pomme (prénom d’emprunt) mais « peut-être que demain (mardi), ils voudront nous virer » précise l’occupante avant de donner rendez-vous à la Zad ce mardi à 19h30 à la réunion du collectif Zad 33.
Chargement des commentaires…