Brèves  Numérique 

Héméra distillera ses startups chez Marie Brizard

La halle "Eiffel" de l'usine Marie Brizard rue Fondaudège à Bordeaux (WS/Rue89 Bordeaux)

La halle « Eiffel » de l’usine Marie Brizard rue Fondaudège à Bordeaux (WS/Rue89 Bordeaux)

Héméra, l’accélérateur bordelais de startups va s’installer, à partir de 2018, dans la halle « Eiffel » de l’ancienne usine des alcools Marie Brizard, située rue Fondaudège à Bordeaux.

« On voulait quelque chose de très emblématique et un lieu unique, annonce Julien Parrou. On a embêté tous les agents immobiliers de la ville depuis plus d’un an, et on a enfin trouvé. »

Julien Parrou (ConcoursMania), Benoît Droulin et Grégory Lefort (Azendoo), Brice Thebaud (Alienor Partners) et David Ducourneau (Kazual Business, ont enfin déniché le « lieu unique » qui convient à leur initiative Héméra, un accélérateur de startups. Ce sera dans l’ancienne usine de la célèbre anisette bordelaise, Marie Brizard, installée rue Fondaudège depuis 1874.

« Nous allons accueillir des startups avec des services dédiés, et les accompagner pour les aider dans toutes les étapes de leurs évolutions, du business plan aux levées de fonds », ont déclaré de concert les fondateurs d’Héméra lors d’une conférence de presse ce jeudi.

La sélection se fera « en fonction des potentiels mais aussi du feeling ». Elle concernera les startups locales mais aussi les autres qui voudront s’installer à Bordeaux. Les startups intéressées peuvent déjà s’inscrire sur son site.

160 postes de travail et un café des entrepreneurs

Toutes ces jeunes entreprises du numérique occuperont l’intégralité de la halle « Eiffel » construite au XIXe siècle par les établissements Desse de Bordeaux. Elles se répartiront sur les 1600 m2 et les 160 postes de travail entre le rez-de-chaussée et les deux niveaux des mezzanines. Le centre de la halle sera transformé en « agora » pour accueillir des événements en lien avec l’économie digitale.

Par ailleurs, les 200 m2 qu’offre la terrasse panoramique sur le toit du bâtiment permettront l’installation d’un « Café des entrepreneurs » avec une vue imprenable sur la ville de Bordeaux.

En cours de vente au bénéfice de Belin L’immobilier, l’ancienne halle fait partie d’un projet global de réaménagement de l’usine Marie Brizard. Sur plus de 11 000 m2, ce projet comprend l’ouverture d’une place sur la rue, des logements, des bureaux, des places de parking, un supermarché et un lieu dédié à la liqueur bordelaise.

En attendant d’investir la halle, Héméra s’installe dès ce mois de juin dans un lieu provisoire situé avenue Thiers à Bordeaux.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication
En BREF

Nouvel aménagement pour le port de plaisance des Bassins à flot en 2018

par Walid Salem. 319 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le logement social aquitain craint une perte croquignolesque de 110 millions d’euros

par Simon Barthélémy. 1 062 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les noms de Simone Noailles et de plusieurs femmes donnés à des lieux bordelais

par La Rédaction. 623 visites. Aucun commentaire pour l'instant.