Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
719 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

La région « Nouvelle Aquitaine » attend son baptême

La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes va changer de nom. Dans un rapport remis ce lundi 20 juin au président de la région Alain Rousset, la vice-présidente du Conseil régional propose « Nouvelle Aquitaine ». Les élus rendront leur avis lundi 27 juin.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

La région « Nouvelle Aquitaine » attend son baptême

Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil régional, a mené la consultation quant au nouveau nom de la grande région (AP/Rue89 Bordeaux)
Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil régional, a mené la consultation quant au nouveau nom de la grande région (AP/Rue89 Bordeaux)

Nouvelle Aquitaine… Après un an de consultation populaire, la participation de 41 000 habitants, 11 experts, 10 élus et du président du CESER, c’est le nom retenu pour baptiser la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Le groupe de travail, mené par la vice-présidente du Conseil régional Anne-Marie Cocula, est passé par de nombreuses propositions. Alien, Roussetie, Aquit’aime ou encore Akitilimoupoitchar, les plus de 40 000 propositions formulées par les internautes ne manquaient pas d’imagination. Le groupe de travail a donc procédé « par élimination » parmi les propositions les plus populaires.

Le nom Aliénor, pourtant arrivé en sixième position n’a par exemple pas été retenu, explique Anne-Marie Cocula :

« En plus du fait qu’elle ait inventé le divorce, on aurait confondu les habitants de la région avec des aliénés, un peu comme “autistes” pour les Hauts-de-France. »

Éliminée aussi l’appellation « Aquitania », trop « parc d’attraction touristique ou animalier », ou encore la proposition « Grande Aquitaine », à « l’ambition démesurée ».

Pas d’unanimité

C’est finalement Nouvelle Aquitaine, « symbole de renaissance », qui sera proposé en séance plénière lundi 27 juin.

« J’espère que nous serons unanimes sur l’abandon du nom ALPC, réagit le président de la région, Alain Rousset. Le nom de notre grande région est une marque pour les produits d’Aquitaine. Je soutiens cette nouvelle appellation, qui nous donnera de la visibilité en Europe et à l’étranger. »

Cet enthousiasme est loin d’être partagé. Une pétition contre le nom « Nouvelle Aquitaine » a été lancée le 13 juin. Elle a déjà atteint plus de 21 000 signatures.

« De toute façon, nous n’aurons jamais l’unanimité sur ce sujet », balaye Alain Rousset, qui assure avoir « fait le tour des propositions ». « J’espère que nous aurons dès lundi prochain un joli baptême », tranche le président.


#Alain Rousset

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options