Média local avec zéro milliardaire dedans

10 pistes pour faire sauter les bouchons de Bordeaux

Faut-il rire ou bien pleurer des récents débats sur la rocade de Bordeaux ? Loin de nous la volonté de minimiser les désagréments subis par des milliers d’automobilistes coincés dans les bouchons. Mais que, pour répondre à leurs problèmes, le come-back du grand contournement soit la principale idée sortie du chapeau d’un pré-retraité au Palais du …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

10 pistes pour faire sauter les bouchons de Bordeaux

Faut-il rire ou bien pleurer des récents débats sur la rocade de Bordeaux ? Loin de nous la volonté de minimiser les désagréments subis par des milliers d’automobilistes coincés dans les bouchons. Mais que, pour répondre à leurs problèmes, le come-back du grand contournement soit la principale idée sortie du chapeau d’un pré-retraité au Palais du Luxembourg, de quelques élus locaux et associations pro-bagnoles, le tout monté en épingle par la presse, c’est tout simplement atterrant, pour trois raisons.

D’abord parce qu’on frise le déni de réalité : sur 226000 déplacements par jour sur le périph bordelais, 64% s’effectuent au sein de l’agglomération, contre 8% seulement en transit. C’est donc un trafic massivement local qui continuera d’emprunter la rocade, même si on construit de chouettes autoroutes à travers landes et vignes girondines, ou de se reporter sur des axes secondaires, de plus en plus saturés eux aussi.

Ensuite parce que c’est un débat du XXe siècle ignorant les enjeux cruciaux de notre époque. 48000 personnes meurent prématurément à cause de la pollution atmosphérique chaque année en France (150 dans l’agglo bordelaise), et la voiture représente le quart des émissions bordelaises de gaz à effet de serre, responsable du changement climatique. Or dans son Plan Climat, Bordeaux Métropole ambitionne de réduire la part modale de la voiture particulière de 59% à 45% d’ici 2020, autant dire demain…

En multipliant les axes routiers – un grand contournement, mais aussi de nouvelles 2X3 voies à l’étude dans d’autres parties de l’agglomération -, on risque d’arriver à l’effet inverse, comme cela se vérifie à chaque ouverture d’infrastructure routière. Inversement, contraindre davantage la place de la voiture entraîne une véritable évaporation du trafic. A condition bien sûr d’offrir des alternatives à ceux qui ont besoin de se déplacer.

C’est l’ambition du schéma des déplacements de la métropole (SDODM), qui a acté cette année la création de nouvelles lignes de transports en commun, notamment, ou du nouveau plan vélo, qui sera voté d’ici fin décembre. Mais ces politiques laissent encore trop de questions en suspens, comme l’avenir des boulevards ou la stratégie deux roues.

Rue89 Bordeaux vous présentera 10 pistes pour vraiment se ranger des voitures : certaines nécessitent de repenser ou de réhabiliter nos infrastructures existantes, d’autres mobilisent des moyens plus modestes, à commencer par de l’intelligence et de la coopération humaines.


#transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile