Brèves 

Slam surprise de Capitaine Alexandre pour le repas des sans-abris

Ils se donnent rendez-vous tous les mercredi à 20h depuis 5 semaines. Ils se retrouvent au croisement des rues Sainte-Catherine et Porte-Dijeaux. Ils empruntent quelques tables au McDonald’s d’en face et s’installent au pied des Galeries Lafayette. C’est « La Tablée », une invitation initiée par des bénévoles et motivée par le Collectif de Sherby, Les Enfants de Coluche et Mille cœurs d’enfants.

« Chacun apporte ce qu’il veut, raconte Eva. La table est ouverte à tous ceux qui ont besoin. On voit des nouveaux chaque semaine. La semaine dernière, il y avait deux migrants qui venaient d’arriver de Calais. »

Sauf que ce mercredi 16 novembre, les « gens de la street » qui partagent soupe, pâtes et sandwiches, ne s’attendaient pas à une performance de haut vol. Certes, une des leurs a prévu une sono portative pour faire « un attentat poétique » et partager quelques textes en public. Mais l’intervention de Marc Alexandre Oho Bambe (vidéo ci-dessous), dit Capitaine Alexandre, lauréat du prix Paul Verlaine 2015 de l’Académie Française, a été la cerise sur le gâteau. Le poète slameur lillois est actuellement en résidence d’écriture à Bordeaux.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication
En BREF

Dominique Pasqualini, nouveau directeur de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux

par Walid Salem. 287 visites. 1 commentaire.

Pour sauvegarder son foncier, la Gironde s’en remet à l’Etat

par Xavier Ridon. 405 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pas de plan grand froid pour héberger les sans abri

par Simon Barthélémy. 941 visites. 2 commentaires.