Agenda engagé 

Financement participatif : Un film pour propulser un berger à l’Elysée ?

Le terme d’atypique colle à la peau de Jean Lassalle. Le député-maire centriste béarnais l’a bien cherché entre une grève de la faim de 39 jours pour sauver une usine de sa vallée en 2005, un chant béarnais dans les rangs de l’Assemblée Nationale où ses interventions peuvent aussi faire pleurer de rire ses collègues, une marche pour rencontrer les Français, une opposition farouche à la Loi Travail et une candidature à la présidentielle de 2017. Tout ça sans passer par l’Ena, Sciences Po ou HEC mais par le lycée agricole de Pau Montardon.

Bref, ce fils de berger valait bien un documentaire. Pierre Carles et Philippe Lespinasse s’en chargent. Ils avaient notamment réalisé le sensible, drôle et passionnant le « Tour de l’Estuaire à mobylettes » à mettre devant tous les yeux.

Les deux documentaristes, passés par l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) et dont le second est toujours girondin, suivent à la trace Jean Lassalle depuis plus d’un an.

« A contre-courant des politiques libérales menées dans les pays de l’Union européenne, il défend la réindustrialisation, milite pour la relance d’une agriculture à visage humain, réclame la réhabilitation des métiers manuels… Doté d’un fort capital de sympathie, notamment en milieu rural, Jean Lassalle pourra-t-il obtenir les 500 parrainages d’élus nécessaires pour se présenter à la Présidentielle ? (…) Sera t-il, avec Jean-Luc Mélenchon, celui qui va empêcher le candidat du PS ou des Républicains d’arriver au second tour ? »

Les deux hommes cherchent quelques sous pour boucler le film « Un berger à l’Elysée ? » qui doit sortir le 8 mars. S’ils obtiennent moins de 30000 euros, ils préviennent que « le film sortira en noir et blanc et en langue béarnaise non sous-titrée ».

Le doc sera distribué par Jour 2 Fête qui avait déjà sorti « Merci Patron » (de François Ruffin et du journal Fakir) pour qui il s’agit d’un « le nouveau documentaire politique qui devrait faire bouger 2017 ! » Ça promet.

Page du financement participatif

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.
En BREF

Euro2016 : 126 millions d’euros de retombées pour Bordeaux Métropole

par Simon Barthélémy. 234 visites. 1 commentaire.

Les familles et les occupants sans-abri expulsés de l’Alouette

par Maïder Gérard. 1 177 visites. 7 commentaires.

Le journal Sud Ouest donne la priorité au numérique

par Maïder Gérard. 342 visites. Aucun commentaire pour l'instant.