Brèves 

L’appel de Mérignac pour régler la question des squats de Roms

À l’initiative d’Alain Anziani, maire de Mérignac et premier vice-président de Bordeaux Métropole, une délégation métropolitaine doit se rendre prochainement à Strasbourg où la ville semble avoir trouvé un fonctionnement viable pour accueillir de manière encadrée et sereine les populations Roms.

C’est à la suite du Conseil municipal du lundi 13 février que le maire de la commune, a remis sur le tapis la « question quotidienne, inextricable et douloureuse » liée aux squats de Roms installés à Mérignac. Leur situation exige selon lui d’être à la fois être à l’écoute d’une population en difficulté qui a fui des persécutions de son pays tout en prenant en compte les désagréments que subissent les riverains des squats.

L’édile, qui souhaite trouver des solutions pérennes à ce problème, en appelle à Bordeaux Métropole, dont c’est la compétence, pour épauler les villes.

Il demande par ailleurs à l’État d’assumer sa responsabilité en nouant des contacts avec les autorités bulgares. Il a également sollicité le Préfet de Région et le Procureur de la République pour mettre un terme aux trafics s’organisant autour des squats.

L'AUTEUR
Maïder Gérard
Journaliste en formation à l'IJBA à Bordeaux.
En BREF

Déchets : le principe pollueur-payeur va s’appliquer à Bordeaux Métropole

par Simon Barthélémy. 2 896 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Dune du Pilat a grandi d’1,3 mètre et culmine à 110,5 m

par Walid Salem. 399 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Défenseur des droits saisi de cas de violences policières sur des journalistes

par Simon Barthélémy. 325 visites. Aucun commentaire pour l'instant.