Brèves  Société 

Le chantier du pont Jean-Jacques Bosc peut commencer

Le Préfet de Gironde vient de signer l’arrêté de déclaration d’utilité publique (DUP) pour la construction du pont Jean-Jacques Bosc, qui franchira la Garonne entre les boulevards de Bordeaux, et Floirac, au niveau de la future Arena. Avec la signature de l’arrêté d’autorisation des travaux soumis à la loi sur l’eau, c’est un feu vert pour les travaux, s’est réjoui Bordeaux Métropole, dans un communiqué.

Ses services vont ainsi pouvoir « démarrer les premiers travaux dans les prochains jours, côté berges de la rive droite de la Garonne : dégagement des emprises, préparation du sol… » Le chantier de réalisation de la structure du pont devrait quant à lui débuter à la fin de l’année 2017, pour une mise en service prévue au second semestre 2020.

Le pont Jean-Jacques Bosc, imaginé par l’agence OMA Rem Koolhaas – Clément Blanchet architectes, est selon Bordeaux Métropole « représentatif d’une nouvelle génération de franchissements urbains ». Lieu de passage adapté aux différents modes de déplacements (10 mètres sur les 44 de large seront affectés aux piétons et deux roues), il se veut également lieu de vie. Evolutif, cet espace public de 549 de long pourra en effet accueillir un marché, des festivals, du cinéma en plein air…

Le coût total de cet ouvrage, raccordements inclus, est estimé à 146 millions d’euros.

(OMA Rem Koolhas Clément Blanchet)

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux
En BREF

Le programme définitif du Festival Solidaire Causette

par La Rédaction. 340 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Gironde : mais pourquoi manque-t-il des professions de foi de candidats ?

par Xavier Ridon. 740 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pari tenu pour la Cité du Vin un an après son ouverture

par Margaux Deuley. 353 visites. Aucun commentaire pour l'instant.