Agenda engagé 

Financement participatif : un atelier BD pour les réfugiés au Liban

Fleur Cattiaux porte son projet à bout de bras comme une évidence. Cette Bordelaise de 26 ans, fondatrice de l’association Maelstrom, a suivi une formation en Histoire de l’art qui l’a emmenée à travailler en musée ; au Capc d’abord et ensuite au musée d’Aquitaine.

Avec Lisa Miroglio, illustratrice diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, Fleur Cattiaux se rapproche de Lebanese Alternative Learning ; une ONG libanaise qui propose aux enfants d’accéder à une éducation de qualité au moyen de la technologie et des interventions créatives.

En mai prochain, Fleur Cattiaux et Lisa Miroglio interviendront auprès d’un collège libanais et de deux centres de réfugiés pour mettre en relation des enfants libanais, syriens et irakiens, âgés de 12 à 14 ans. Leur projet a pour objectif de mettre en correspondance ces jeunes autour d’une création commune, de les faire se rencontrer, qu’ils apprennent à se connaître en illustrant leurs vécus respectifs.

Une publication des planches de bandes dessinées sous forme de fanzines sera imprimée et une exposition sera présentée à Beyrouth. Une restitution de ce projet et des travaux sera organisée à Bordeaux en 2018.

Pour réunir les 4000€ nécessaires à compléter le budget de leur projet, une campagne de financement participative est lancée jusqu’en 3 mai.

Site de la campagne participative

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.
En BREF

Bordeaux : Trois manifestants anti-Le Pen envoyés au tribunal

par Xavier Ridon. 667 visites. 1 commentaire.

En 2017, la Gironde maintient ses taux pour la taxe foncière

par Walid Salem. 264 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un grand festival BD sur la métropole bordelaise en 2018

par Walid Salem. 1 870 visites. Aucun commentaire pour l'instant.