Agenda engagé 

Cagnotte : une mère se bat pour opérer sa fille atteinte d’une tumeur à Bordeaux

C’est une situation difficile financièrement et administrativement dans laquelle se retrouve Fatou Diagne. Cette Sénégalaise installée à Bordeaux voudrait faire venir en France sa fille N’deye, 15 ans, atteinte d’une tumeur au cerveau pour être opérée d’urgence. L’ambassade française à Dakar lui a refusé le visa sanitaire et la procédure du rassemblement familiale, entamée depuis février 2016, est trop longue à mettre en place.

Arrivée à Bordeaux en 2011, Fatou Diagne a aussitôt décroché un CDI comme vendeuse aux Galeries Lafayette. Depuis début 2016, l’état de santé de sa fille restée au Sénégal se dégrade : des maux de tête, des crises d’épilepsie, paralysie des membres, et la vue qui baisse. Après un premier diagnostic erroné, un scanner révèle une tumeur cérébrale le 23 mars 2017.

Grâce à un congé sans solde, Fatou Diagne rejoint sa fille et entame les procédures pour une hospitalisation au CHU de Bordeaux ; la clinique du Cap à Dakar reconnaissant qu’elle est dans l’incapacité de réaliser une intervention considérée à risque. A l’examen des imageries du dossier médical le 12 mai, le chirurgien bordelais, docteur Vincent Jecko, préconise une intervention impérative dans les 15 jours.

Devant les complexités administratives, Fatou Diagne et ses soutiens ont sollicité Alain Juppé, maire de Bordeaux, pour trouver une solution. Ce qui a permis d’obtenir un rendez-vous avec le médecin conseil de l’ambassade qui tranchera sur la nécessité d’une opération en France.

En plus du visa espéré, le coût de l’opération est une autre montagne à franchir. Grâce à la solidarité de ses collègues, qui lui ont donné des RTT, une cagnotte en ligne est ouverte pour réunir 35000 € en 15 jours : « Tous ensemble pour N’deye et Fatou ». En effet, il y a urgence, N’deye vient de perdre la vue et la tumeur ne cesse de grossir.

La cagnotte sur Leetchi
La page Facebook

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.
En BREF

Ford : l’usine de Blanquefort épargnée par les suppressions d’emplois

par La Rédaction. 335 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Comment rénover son logement pas cher (et moins polluer) en Nouvelle-Aquitaine

par Simon Barthélémy. 833 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une tarification simplifiée pour les cantines scolaires de Bordeaux à la rentrée

par Simon Barthélémy. 495 visites. Aucun commentaire pour l'instant.