Brèves  Société 

Solidarité : une jeune sénégalaise atteinte d’une tumeur au cerveau sera opérée à Bordeaux

L’élan de solidarité impulsé par les collègues bordelais de sa mère a porté ses fruits. Ndeye Diagne, une jeune Sénégalaise de 15 ans atteinte d’une tumeur au cerveau, a obtenu son visa pour être opérée à Bordeaux. Elle est arrivée ce lundi.

La nouvelle a été annoncée sur Facebook, sur la page « Pour Ndeye ». Atteinte d’une tumeur au cerveau, la fille de Fatou Diagne, vendeuse aux Galeries Lafayette à Bordeaux, est bien arrivée pour être opérée à l’hôpital Pellegrin.

Cette nouvelle tombe au bout d’un combat entamé depuis plus de deux mois par la mère, retournée au Sénégal pour être au chevet de sa fille de 15 ans grâce à un congé sans solde. Ses collègues bordelais s’étaient mobilisés par tous les moyens pour lui venir en aide : ils avaient offert leur RTT, organisé un comité de soutien et lancer une cagnotte qui affiche ce mardi plus de 14000 €.

Ce mouvement de solidarité avait même été relayé par Auchan Bordeaux Meriadeck rapporte Sud Ouest. La direction de la grande surface du centre ville avait autorisé le comité de soutien à organiser une collecte de dons devant ses caisses toute la journée du mercredi 24 mai pour renflouer la cagnotte.

Une opération urgente

Hormis le coût de l’opération, la mère de la jeune fille a du faire face à une situation administrative difficile. En effet, il lui était impossible d’obtenir un visa sanitaire pour envisager une opération urgente en France, la clinique du Cap à Dakar reconnaissant qu’elle était dans l’incapacité de réaliser cette intervention considérée à risque.

Le comité de soutien en avait appelé à Alain Juppé, maire de Bordeaux, pour trouver une solution, ce qui aurait permis d’obtenir un rendez-vous avec le médecin conseil de l’ambassade de France au Sénégal qui a tranché sur la nécessité d’une opération en France.

Au CHU de Bordeaux, Ndeye va être prise en charge dans le service du chirurgien Vincent Jecko déjà au courant du dossier médical. L’intervention va avoir lieu en urgence, la jeune fille de 15 ans a déjà perdu la vue sous l’effet de la tumeur qui ne cesse de grossir.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication
En BREF

Nouvel aménagement pour le port de plaisance des Bassins à flot en 2018

par Walid Salem. 315 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le logement social aquitain craint une perte croquignolesque de 110 millions d’euros

par Simon Barthélémy. 1 054 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les noms de Simone Noailles et de plusieurs femmes donnés à des lieux bordelais

par La Rédaction. 622 visites. Aucun commentaire pour l'instant.