Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Pour l’arrivée de la LGV, manif des cheminots et traminots CGT

Les fêtes se préparent pour saluer les débuts de la LGV Paris-Bordeaux et c’est aussi main dans la main que cheminots et conducteurs de tramway défileront ce lundi matin à Bordeaux. Lancé par la CGT, ce mouvement est plus revendicatif que festif.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Pour l’arrivée de la LGV, manif des cheminots et traminots CGT

La LGV arrive donc le 2 juillet, on commence à le savoir. En revanche, les conducteurs des tramways et les cheminots visiblement n’en savent pas assez sur leur condition de travail. Car, cette rapidité ferroviaire aura des conséquences sur le réseau TBM.

Dans un communiqué commun, la CGT Keolis Bordeaux Métropole et celle des Cheminots de Bordeaux Gare expliquent que le partenariat liant la métropole à la SNCF entrainera pour les conducteurs « des dépassements d’amplitudes » sur les lianes 1, 5, 9, 10, 11, 15 et sur les trams :

« Les conditions de travail vont se dégrader avec déjà de nombreuses difficultés à fournir le réseau. »

Les questions de matériel, d’entretiens et de manque de personnel sont en jeu selon le syndicat. Ces modifications sur le service ont été actés. Réponse ouverte mais un poil agacée du président de la métropole, Alain Juppé :

« Dès qu’on change quelque chose, il y a de l’inquiétude et quand on parle l’inquiétude disparait. »

Les cheminots accusent le projet de convention du TER « qui impactera les conditions de transport des usagers et dégradera les conditions de travail », indique l’Union Départementale CGT de Gironde. Il faut dire qu’à l’occasion de l’arrivée de la LGV, la SNCF a choisi de remettre à plat tous les horaires des TER promettant de meilleures correspondances.

Après un départ depuis la gare à 10h30, les cheminots et conducteurs se rendront au Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine où s’ouvre ce lundi la séance plénière. Ils demanderont une audience et tireront donc leur sonnette d’alarme.


#social

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Les associations dépassées par l’augmentation de la pauvreté en Gironde
Le « halo de pauvreté » englobe plus d’un tiers des habitants de Nouvelle-Aquitaine
Plus d'options