Vigie 

Législatives à Bordeaux : le succès (d’abord médiatique) des candidats des SDF et des Zad

actualisé le 10/06/2017 à 10h24

[A lire sur lemonde.fr et reporterre.net] Parmi les candidatures écologistes girondines, deux ont attiré les regards. Et pour cause, Alexandre Mahfoudhi et Adrien Douteix sont deux oiseaux rares en voie d’apparition : des décroissants.

Avec leur mouvement Laïkos (démocratie en grec ancien), ils comptent défendre autant les zadistes que les SDF sur la 1ere et 2e circonscription de Gironde. Leur camarade Eric Pététin fait d’ailleurs de même dans le Pyrénées-Atlantiques.

Alexandre Mahfoudhi, 40 ans dont la moitié à la rue, est connu pour avoir participé à la construction de l’éphémère zone à défendre (Zad) de la Plantation. Une mobilisation pour empêcher en vain les travaux du golf-immobilier en cours de construction à Villenave-d’Ornon mais qui lui a valu un passage au tribunal.

« On mange dans les poubelles, on s’habille dans les poubelles et on se fait foutre en tôle pour vol de poubelles » explique-t-il sur France Culture qui classe ces candidatures parmi les « révolution dans la vie politique ».

Adrien Doutreix, infirmier et militant chevronné, revient d’un voyage humanitaire dans un quartier autogéré d’Athènes en compagnie du réalisateur Yanis Youlountas.

« Laïkos est une méthodologie de partage car en toute honnêteté on partage 70% des choses alors qu’on va se disputer » raconte-t-il sur la radio bordelaise La Clé des Ondes expliquant le défi pour le député élu de remettre son pouvoir à une assemblée souveraine de la circonscription.

Leur candidature rattachée comme 14 autres à l’étiquette « les décroissants » a suscité beaucoup d’intérêt par les médias nationaux. Reporterre et le Monde leur ont tiré le portrait.

A écouter sur franceculture.fr

A lire sur lemonde.fr et reporterre.net

 

L'AUTEUR
Xavier Ridon
Xavier Ridon
Rémois, devenu journaliste à Tours, installé à Bordeaux. Bref, file vers le Sud avec un micro et un stylo.
En BREF

La Dune du Pilat a grandi d’1,3 mètre et culmine à 110,5 m

par Walid Salem. 298 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Défenseur des droits saisi de cas de violences policières sur des journalistes

par Simon Barthélémy. 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plastique dans les cantines : Bordeaux tranchera avant la rentrée

par Simon Barthélémy. 517 visites. 1 commentaire.