Agenda engagé  Brèves 

Un appel à la solidarité lancé pour les étudiant.e.s SDF

Entre 500 et 1000 étudiants seraient actuellement sans logement à Bordeaux, selon les estimations de l’Unef. Le syndicat lance donc ce mercredi un appel à la solidarité « aux habitant.e.s de la ville qui pourraient loger des étudiant.e.s rapidement, puisque les administrations responsables des questions de logement n’entendent pas l’urgence de la situation ».

Il invite « tou.te.s les étudiant.e.s SDF et à tou.te.s les personnes solidaires » à prendre contact sur les réseaux sociaux, par mail : unefbordeaux@gmail.com ou par téléphone au 07.87.91.48.49. Un groupe Facebook s’est également constitué, Etudiants de Bordeaux sans logement 2017, dans lequel il est possible de proposer une location ou un hébergement provisoire à des jeunes en carafe.

« Certain.e.s étudiant.e.s sont logé.e.s chez des camarades de promo, dorment dans leur voiture ou organisent un dortoir pour 6 dans 30m², indique l’Unef. Les premiers partiels arrivant dans quelques jours, il est urgent de trouver des solutions pour chacun.e afin de pouvoir appréhender de manière sereine l’année universitaire et la réussir. »

Alors que les prix du logement deviennent un repoussoir pour Bordeaux, le syndicat étudiant fait plusieurs propositions : un investissement dans le CROUS pour la construction de nouveaux logements étudiants, la mise en place d’un réel encadrement des loyers pour les petites surfaces à Bordeaux, la régulation des offres sur le site AirBnB, ou encore « la baisse de la taxe d’habitation à Bordeaux (la plus chère de France) ».

L’Unef déplore au passage que sa demande de rendez-vous auprès de la mairie soit pour l’heure restée sans réponse, malgré une manifestation devant l’hôtel de ville le 11 octobre dernier.

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux
En BREF

A Bordeaux, le premier match européen de rugby arbitré par une femme

par La Rédaction. 379 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Toujours plus de personnes à la rue à Bordeaux

par Simon Barthélémy. 1 283 visites. 1 commentaire.

La direction de Ford Blanquefort condamnée pour ne pas avoir tenu ses engagements

par Xavier Ridon. 500 visites. 1 commentaire.