Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
693 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Les noms de Simone Noailles et de plusieurs femmes donnés à des lieux bordelais

Il y avait le stade Suzanne Lenglen à Roland-Garros, il y aura désormais un jardin au nom de la championne française à Bordeaux, dans le quartier du Belvédère de la ZAC Garonne-Eiffel. Victorieuse de 6 Internationaux de France et de 6 Wimbledon entre 1919 et 1926, « la Divine » détient un palmarès inégalé dans le tennis …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Les noms de Simone Noailles et de plusieurs femmes donnés à des lieux bordelais

Il y avait le stade Suzanne Lenglen à Roland-Garros, il y aura désormais un jardin au nom de la championne française à Bordeaux, dans le quartier du Belvédère de la ZAC Garonne-Eiffel. Victorieuse de 6 Internationaux de France et de 6 Wimbledon entre 1919 et 1926, « la Divine » détient un palmarès inégalé dans le tennis féminin français.

Une fois n’est pas coutume, la commission de viographie, chargée d’examiner les propositions pour honorer la mémoire de personnalités, a  en effet mis les femmes à l’honneur lors de sa dernière session. Le Centre d’accueil et de loisirs du Grand-Parc va ainsi être baptisé Simone Noailles, qui vivait dans le quartier. Juste hommage à l’ancienne adjointe aux affaires sociales de Jacques Chaban-Delmas, inspiratrice de son concept de Nouvelle Société,  et très engagée pour la condition des personnes âgées et des prisonniers.

Le nom d’une autre ancienne conseillère municipale, Simone Brandy, va lui être donné à une place de la ZAC Garonne-Eiffel, sur la rive droite. Enfin, la mère de François Mauriac, Claire, qui eut un rôle décisif dans la formation de l’écrivain bordelais, aura désormais une place lui rendant hommage, en face du lycée portant le nom de son fiston, sur la rive droite.

En attendant que le nom de Simone Veil soit donné au futur pont Jean-Jacques Bosc, la Ville de Bordeaux fait d’ores et déjà un petit peu plus de place aux femmes illustres, qu’elles aient agi dans l’ombre ou dans la lumière.


#baptême

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Incendies actuels, incendies à venir : le baptême du feu

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options