Média local avec zéro milliardaire dedans

Bastide : pro et anti mosquée priés d’éviter la baston

Le Front national a appelé à manifester ce samedi 8 février à 15h contre l’implantation d’un centre islamique dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Alors que des associations et partis de gauche ont invité à une contre-manifestation le même jour, même lieu – place Stalingrad –, même heure, la préfecture a décidé jeudi …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.


Le Front national a appelé à manifester ce samedi 8 février à 15h contre l’implantation d’un centre islamique dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Alors que des associations et partis de gauche ont invité à une contre-manifestation le même jour, même lieu – place Stalingrad –, même heure, la préfecture a décidé jeudi de prévenir tout risque d’affrontement : aucun rassemblement ne sera admis place Stalingrad de 12h00 à 18h00.

La manifestation déclarée par le FN « devra se tenir quai Deschamps à hauteur de la caserne des Sapeurs Pompiers de la Bénauge, le cortège constitué étant autorisé à se rendre ensuite jusqu’à l’intersection de la rue Buthaud, son point d’aboutissement. De même, et dès lors qu’il sera déclaré en préfecture, le rassemblement appelé par voie de tract (…) pourra se tenir quai des Queyries à Bordeaux, à hauteur du cinéma le Mégarama ». La préfecture précise en outre qu’un « service d’ordre approprié » sera mis en place.

Dès ce vendredi 7 février, le Front de gauche organise une grande « table ronde sur la laïcité » à la maison cantonale de la Bastide. Y participeront notamment Georges Jousse, prêtre de la rive-droite en charge pour le diocèse des relations avec les musulmans, Tareq Oubrou, grand recteur de la Mosquée de Bordeaux, ou Brigitte Durafour de la Ligue des droits de l’Homme. Objectif : ne pas laisser l’extrême-droite libre d’infuser auprès des riverains du quartier son discours islamophobe.

Le FN agite en effet la peur de l’intégrisme islamique au seul prétexte que Tareq Oubrou est membre de l’UOIF (union des organisations islamiques de France), alors que l’imam girondin défend au contraire une pratique souple de la religion, relativisant par exemple l’obligation du foulard.

Soutenu par les principaux candidats à la mairie de Bordeaux, Alain Juppé et Vincent Feltesse, le centre culturel prévoit d’intégrer une mosquée capable d’accueillir environ 3500 fidèles, répondant ainsi au manque de place dans les lieux de culte musulman de la ville. Mais il comportera aussi des équipements culturels ouverts sur le quartier : un amphithéâtre, des salles de réunion, une bibliothèque ou encore un restaurant. Le budget global est estimé entre 15 et 20 millions d’euros.


#bastide

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile