Tout est parti d’une publicité où l’actrice américaine, Scarlett Johansson, a choisi de prêter son image pour la société israélienne SodaStream, un fabricant d’appareils de gazéification de boissons dont l’usine est située dans une colonie israélienne en Cisjordanie occupée.
Son spot, qui a finalement été diffusée lors du Super Bowl 2014 après une semaine de polémique, avait irrité les militants pour les droits des Palestiniens qui luttent contre l’occupation israélienne. Le partenariat de SodaStream avec le 41e festival d’Angoulême avait soulevé le même tollé.
Ce qui n’a pas tardé à faire réagir Tardi. L’invité du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est en colère contre l’organisation qui l’a exposé cette année au Vaisseau Moebius. Le dessinateur et scénariste français s’offusque, à son tour, que le festival ait été sponsorisé par l’entreprise israélienne de gazéification de boissons. Le grand prix 2013 de la ville d’Angoulême déclare tout bonnement regretter l’exposition consacrée à son travail sur la première guerre mondiale.
Décidément, toutes les bulles ne réussissent pas forcément à l’entreprise israélienne qui a pour slogan : Libérez les bulles. Slogan détourné par les militants pro-Palestine : « Libérez les bulles, les Palestiniens peuvent attendre ».
Chargement des commentaires…