Média local avec zéro milliardaire dedans

Le report de l’écotaxe menace 2 projets de transports en commun dans la CUB

L’écotaxe sur les camions de marchandise devait permettre de financer à hauteur de 770 millions d’euros quelque 120 nouveaux projets de transports en commun. Parmi eux, les navettes fluviales sur la Garonne (Batcub) et le tram sur pneu entre Bordeaux-centre, Caudéran et Saint-Médard-en-Jalles, souligne le document divulgué ce lundi par France Info, la liste des projets …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.


L’écotaxe sur les camions de marchandise devait permettre de financer à hauteur de 770 millions d’euros quelque 120 nouveaux projets de transports en commun. Parmi eux, les navettes fluviales sur la Garonne (Batcub) et le tram sur pneu entre Bordeaux-centre, Caudéran et Saint-Médard-en-Jalles, souligne le document divulgué ce lundi par France Info, la liste des projets de transports en commun pour lesquels les collectivités demandent l’aide financière de l’Etat.

Selon Gérard Chausset, vice-Président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) en charge du transport de demain, interrogé  Ma Planète, la nouvelle ligne de tramway se verrait par exemple amputée d’une subvention de 10 à 15 millions d’euros.

L’Afitf (agence de financement des transports de France) avait déjà acté dans son budget du report de la taxe kilométrique poids lourds. Celle-ci devait rapporter 770 millions d’euros par an, l’Etat n’en compensera que 320 millions. Reste donc 450 millions d’euros à trouver pour les collectivités locales, priées par ailleurs de se serrer la ceinture…


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

À lire ensuite


Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Photo : Joost J. Bakker/Flickr/CC

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile