Il aura fallu occuper l’école une seconde fois pour obtenir satisfaction. Le Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN), réuni lundi après-midi à la préfecture, a finalement annulé la décision de fermer une classe à l’école maternelle de Cénac. Une décision attendue de longue date par Emma Cox, l’une des représentantes de l’association des parents d’élèves :
« La résultat de la réunion a été serré mais après six mois de lutte nous sommes tous très soulagés de pouvoir envisager une rentrée sereine pour les enfants. »
Lundi après-midi, parents et élus avaient décidé de bloquer à nouveau l’école. L’inspection académique était restée sourde à leurs multiples appels en confirmant, vendredi, sa volonté de fermer une des classes de l’école à la rentrée prochaine.
Les Cénacais mobilisés avait pourtant fourni tous les documents attestant de l’inscription de 162 enfants pour la rentrée 2014, soit sept de plus que le seuil nécessaire au maintien de toutes les classes. Mais pour le fichier des inspecteurs, l’établissement ne remplissait pas les critères d’effectifs suffisants pour conserver sept classes avec seulement 152 élèves.
Début mai, une première journée d’action avait déjà permis de faire connaitre le combat des Cénacais grâce à une large médiatisation. Aujourd’hui, le CDEN, composé de représentants des syndicats enseignants, d’élus locaux et d’élus des parents, a finalement accepté les revendications du comité de mobilisation.
Chargement des commentaires…