Alain Juppé a appelé les Bordelaises et les Bordelais à se rassembler ce jeudi soir à 18 h dans la cour de l’Hôtel de ville « pour rendre hommage à Hervé Gourdel et dénoncer la barbarie de son exécution », a annoncé la Ville, où les drapeaux sont en berne.
Michel Delpuech, préfet de la région Aquitaine, réunira auparavant, à 17h les principaux acteurs de la Commission pour l’égalité des chances et de la citoyenneté, notamment les élus, les autorités religieuses, les associations de la lutte contre les discriminations, « afin d ‘exprimer la cohésion autour de la République et l’attachement de ses valeurs ».
« C ‘est un moment de recueillement, c’est aussi un moment d’unité nationale, a commenté Alain Juppé ce jeudi matin. Le président de la République a trouvé les mot qu’il fallait (…), nous sommes donc tous rassemblés autour des responsables du pays pour montrer notre détermination. Car c’est de cela qu’il s’agit, au delà de l’émotion il faut s’engager avec la plus ferme détermination dans le combat contre cette barbarie. »
Le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Obrou a également réagi sur plusieurs médias ce jeudi, notamment sur France 3 Aquitaine.
« Il faut que cette manifestation soit universelle et citoyenne et pas communautariste. On n’est pas dans la religion, on est dans l’aberration. Il ne faut pas céder à la panique et à la crispation car le but est de créer des fissures entre les communautés, les civilisations, les cultures. Il faudrait pas tomber dans le piège, les musulmans doivent se souder avec les autres et être en solidarité avec les autres communautés. »
Le Conseil français du culte musulman a également appelé à un rassemblement ce vendredi à Paris.
Chargement des commentaires…