Média local avec zéro milliardaire dedans

Michèle Delaunay envisage de se représenter en 2017

Députée PS de Gironde et conseillère municipale de Bordeaux, Michèle Delaunay pourrait rempiler lors des prochaines élections législatives, a-t-elle déclaré ce mardi lors d’un point presse à Bordeaux : « A mon âge, et je suis sûr qu’Alain Juppé a fait la même chose (avant de se lancer dans la course à la primaire de l’UMP …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Michèle Delaunay envisage de se représenter en 2017

L'ex ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay (Photo SB/Rue89 Bordeaux)
L’ex ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay (Photo SB/Rue89 Bordeaux)

Députée PS de Gironde et conseillère municipale de Bordeaux, Michèle Delaunay pourrait rempiler lors des prochaines élections législatives, a-t-elle déclaré ce mardi lors d’un point presse à Bordeaux :

« A mon âge, et je suis sûr qu’Alain Juppé a fait la même chose (avant de se lancer dans la course à la primaire de l’UMP pour la présidentielle, NDLR), on se fait un check-up intérieur, pour savoir si on est en état, et dans mon état actuel, j’envisage de me représenter » en 2017.

L’ex ministre du gouvernement Ayrault, en charge des personnes âgées, aura 70 ans en 2017, Alain Juppé 71. Sa rivale Michèle Delaunay le juge d’ailleurs « légitime et crédible » à se présenter, et « moins bon candidat pour la gauche que Nicolas Sarkozy », car « plus fédérateur et plus neutre, il ne dit jamais quelque chose qui ne va pas contre l’opinion ».

En revanche, a-t-elle ajouté, Bordeaux « va à nouveau être télégérée (sic) alors que pendant une période de crise il faut une autorité forte et scrupuleuse (…). Nous allons vers une sorte de crise de régime car sa succession à la mairie n’est pas prévue ».

D’ici les législatives, la député socialiste compte jouer pleinement son rôle au Parlement, qui a adopté récemment en première lecture la loi qui porte son nom, sur l’adaptation de la société au vieillissement, et va plancher désormais sur le projet de loi santé, avec un amendement visant à appliquer le principe pollueur-payeur au prix du tabac. Des combats qui lui sont chers :

« Je voulais être le René Dumont de la transition démographique. Dumont a été le premier à parler de transition énergétique, et que rien de ce qu’il disait n’a été fait en 40 ans, nous avons 40 ans de retard sur la transition démographique, alors que le nombre de décès annuels va augmenter de 50%. Il faudrait favoriser les dotations précoces, augmenter les droits de succession, ce qui est un tabou énorme. Et il va falloir parler autrement des retraités, un trou noir dans la pensée politique. Sinon ils vont être dans le repli, et choisir un vote de repli. Les personnes âgées représentent 30% de la société, mais sont 40% sur les listes électorales. Avec l’abstention elles auront la majorité à elles seules. »

Michèle Delaunay va également ressortir des placards de l’Assemblée deux projets de loi qu’elle avait préparés, sur le changement d’état civil des personnes trans, et sur l’extension à 5 jours du congé en cas de deuil des enfants (contre deux jours actuellement), et que l’ancienne ministre voudrait également appliquer lors du décès d’un parent.

L’élue bordelaise a également fait un point sur la situation de l’opposition municipale, indiquant que Vincent Feltesse, le candidat socialiste battu en mars, tiendrait prochainement une conférence de presse pour sa rentrée à Bordeaux, après quelques mois en retrait de la vie locale.

« On travaille tous les vendredis à Bordeaux avec Vincent (actuellement conseiller de François Hollande à l’Elysée, NDLR). Nous lui avions donné jusqu’à l’été pour nous faire savoir s’il gardait le leadership du groupe ou si on s’organisait autrement. Il nous a répondu qu’il restait et qu’il serait plus présent. »


#Alain Juppé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile