Brèves  Culture 

Records de fréquentation dans les musées de Bordeaux

L'exposition Tomoaki Suzuki a rencontré un grand succès (AC/Rue 89 Bordeaux)

L’exposition Tomoaki Suzuki a rencontré un grand succès (AC/Rue 89 Bordeaux)

Les musées municipaux de la Ville de Bordeaux ont battu des records de fréquentation l’an dernier avec 495 266 visiteurs dans leurs expositions et collections permanentes, soit une progression de 11,6% par rapport à 2013. Si l’on ajoute les visiteurs de la Base sous-marine, qui a connu une année exceptionnelle grâce à l’exposition de Georges Rousse, le chiffre global dépasse les 600 000 entrées.

La mairie de Bordeaux voit dans ces bons résultats « les effets d’une programmation riche et diverse », marquée par « le succès des expositions Mémoires vives et Chicano dream au musée d’Aquitaine et Tomoaki Suzuki au Capc ». elle précise que « ces chiffres ne prennent pas en compte les expositions toujours en cours telles que Andréa Branzi, Bissière figure à part et Les classes moyennes en Afrique ».

Par ailleurs, les collections permanentes des musées municipaux ont selon la Ville « une fréquentation très forte et en progression constante », avec 343 271 visiteurs. Cette hausse intervient malgré le retour cet été des entrées payantes, même s’il est sans doute trop tôt pour mesurer l’impact de cette décision.

Les entrées se répartissent ainsi : 154 356 visiteurs au Musée d’Aquitaine (un record), 127 292 au CAPC, 117 492 au musée et la galerie des Beaux-arts, et 46 040 au musée des Arts décoratifs et du design, soit la meilleure fréquentation jamais enregistrée). Enfin, le Muséum d’histoire naturelle, fermé pour travaux, a reçu 22 725 visiteurs lors de ses expositions hors les murs et durant son programme « le Muséum chez Vous ». 27 361 personnes se sont rendues au Centre national Jean Moulin.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

Le projet de métro revient dans les tuyaux de Bordeaux Métropole

par Simon Barthélémy. 3 157 visites. 1 commentaire.

Condamné pour prise illégale d’intérêt, le maire de Pessac fait appel

par Simon Barthélémy. 1 102 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Du 5 au 8 septembre : l’Amazonie au cœur du festival Climax à Bordeaux

par La Rédaction. 1 024 visites. Aucun commentaire pour l'instant.