Média local avec zéro milliardaire dedans

Des Bordelais primés pour l’exploitation des données publiques

Le concours Data Connexions, organisé par la mission gouvernementale Etalab, vient de récompenser des projets innovants réutilisant des données publiques, parmi eux Bordeaux 3d de la société bordelaise Ants.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Des Bordelais primés pour l’exploitation des données publiques

Vue de "Bordeaux 3d" représentant la place Pey Berland (Ants)
Vue de « Bordeaux 3d » représentant la place Pey Berland (Ants)

Avec les nombreuses possibilités offertes par l’État grâce à l’accès aux données publiques dans le cadre d’une opération open data, des idées ont pu voir le jour qui permettent des consultations accessibles à des fins commerciales ou tout simplement de service public. Bordeaux 3d fait partie de ces initiatives. Elle vient d’être primée dans le cadre du concours Data Connexions qui, depuis cinq ans, distingue les projets les plus innovants.

C’est la jeune société bordelaise Ants – créée depuis mai 2014 – qui a développé Bordeaux 3d : une représentation de la ville en trois dimensions. A priori, on pourrait croire à une version locale de Google maps. David Bruant, co-gérant de Ants avec Alexandre Vallette, apporte cependant quelques nuances :

« L’avantage que nous avons sur notre application web, c’est la grande précision des données fournies par la métropole. Ce qui permet une restitution exacte de Bordeaux. »

A quoi pourrait bien servir cette application web ? Tout son intérêt est dans son développement open source. Sur la base de ce travail, d’autres fonctions peuvent s’ajouter par d’autres développeurs, comme des informations en temps réels des transports publics, des travaux sur les voiries ou les modifications de celles-ci.

Selon le président du jury, Rand Hindi, interrogé par « 20 minutes », « le projet a convaincus pour deux raisons : il a permis de créer un format 3D ouvert et léger et, surtout, accessible dans un navigateur. »

« Nous avons fait ce projet sur notre temps de travail, ajoute David Bruant. Nous sommes une jeune société et nous voulions tester nos capacités. Nous nous positionnons comme laboratoire d’innovation et investir dans des projets de ce type nous ouvre des possibilités avec les collectivités qui pourraient faire partir de nos clients. »

En effet, il est important de préciser que le prix est une distinction « pour la gloire » sous forme de statuette en verre et non pas une bourse ou un soutien financier. En cela, l’application Bordeaux 3d est une démonstration du savoir-faire de ces jeunes entrepreneurs.

Le concours Data Connexions est organisé par la mission Etalab mise en place par le gouvernement français. Pour cette cinquième édition, les internautes étaient invités à voter, du 30 octobre 2014 au 14 janvier 2015, pour sélectionner les projets finalistes avant le choix des lauréats par le jury. Les récompensés ont reçu leurs prix ce jeudi 5 février lors d’une cérémonie organisée au Palais du Luxembourg.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

À lire ensuite


Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile