Média local avec zéro milliardaire dedans

SNCF : Intercités low cost, réducs pour les abonnés au TER

Tandis que la SNCF annonce des réductions de 50% sur toutes ses lignes Intercités, et des Paris-Bordeaux à bas coût, la région Aquitaine va offrir des compensations aux abonnés au TER, suite à la dégradation du service observée en 2014.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

SNCF : Intercités low cost, réducs pour les abonnés au TER

Arrivée d'un TER en gare d'Hendaye (Photo Migue_lezl/flickr/CC)
Arrivée d’un TER en gare d’Hendaye (Photo Migue_lezl/flickr/CC)

La SNCF a annoncé ce mardi le lancement de deux nouvelles offres commerciales sur ses trains Intercités (autres que les TGV ou les TER), qui intéressent directement les bordelais. D’abord, la compagnie étend à la ligne Intercités Paris-Bordeaux l’offre 100 % Éco, qui n’existait jusqu’ici que sur les trains Paris-Toulouse. Prix : entre 15 et 35 euros (en seconde classe), 45 en première.

Depuis le mardi, l’offre est disponible à la réservation, pour des trains circulant à partir du 4 avril prochain.

Les conditions pour en bénéficier sont toutefois assez strictes : le 100% Eco n’est accessible que sur des trajets en aller/retour hebdomadaire le samedi et le dimanche (du vendredi au lundi à partir de 2016). Les billets sont en vente uniquement sur Internet, et ne sont ni échangeables ni remboursables. Il faut en outre être prêts à passer au moins 4h30 dans le train (prévoyez des bons bouquins), voire la nuit (un plaisir en voie de disparition).

Cela ne décourage semble-t-il pas les clients de la SNCF, qui pour payer moins cher, ont été 200000 l’an dernier à faire Paris-Toulouse en train Corail (pardon, en Intercités).

« Happy hour » sur 34 lignes

En outre, l’entreprise publique lance, cette fois ci sur l’ensemble des 34 lignes Intercités, une offre « Happy hour » : 50% de réduction sur le plein tarif sans condition d’âge ou de détention d’une carte commerciale, valable sur 2 trains par jour et par sens.

La promotion est « destinée aux voyageurs qui sont à la fois sensibles au prix, flexibles sur l’horaire et qui ne peuvent pas anticiper leur voyage », souligne la SNCF. Cette clientèle a en effet tendance à utiliser de plus en plus le covoiturage, premier concurrent du train.

La fenêtre de tir est toutefois assez étroite pour en bénéficier : la mise en vente s’effectue entre j-5 et j-2 avant le départ, uniquement sur Internet. L’offre Happy Hour sera mise en vente le 31 mars prochain sur 177 destinations (par exemple Bordeaux-Toulouse, dont le prix passera de 40,50 à 20 euros). Elle vise à relancer ces « trains d’équilibre du territoire », soutenus financièrement par l’État mais délaissés car peu rentables.

Des compensations pour les abonnés au TER

Il en ira autrement à la SNCF pour retrouver les faveurs de la région Aquitaine. Elle dénonce la dégradation du service des TER sur les 6 derniers mois de l’année 2014, qui a provoqué « un fort mécontentement des usagers ».

Autorité organisatrice des transports régionaux, le conseil régional a donc annoncé ce mardi des compensations commerciales pour les abonnés de 11 lignes TER (dont les trains reliant Bordeaux à Périgueux, Hendaye, Agen ou Arcachon) : les abonnés annuels se verront offrir un mois d’abonnement et les abonnés mensuels bénéficieront d’une remise de 50% pour le mois de mars 2015.

La région déplore ces dysfonctionnements dans l’exploitation des TER, liés à un retard de plus d’un an dans la livraison des nouveaux matériels, dans un contexte de travaux importants sur le réseau. Ce alors que l’Aquitaine a investi 400 millions d’euros dans le renouvellement du matériel roulant.Le conseil régional annonce par ailleurs une série de mesures pour améliorer l’information des voyageurs (alertes SMS), et espère que la réunion du 26 janvier dernier avec la SNCF et les associations d’usagers entrainera des améliorations.


#Intercités

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile