Eric Fischer a encore frappé. En décembre 2014, on vous montrait « les points d’impact » des tweets sur la carte de Bordeaux et sa métropole. Aujourd’hui, l’artiste-développer américain revient avec une cartographie des photos publiées sur les plateformes des réseaux de partage.
Une première constatation, Bordeaux figurent parmi les 136 cartes publiées (ce n’est pas le cas de Lille ou Marseille) ; ce qui prouve le statut de la ville à l’échelle internationale. La densité du rouge (photos des visiteurs, explication plus bas) justifie amplement le titre de la « Meilleur destination touristique européenne 2015 » que vient de décrocher la ville.
Les codes couleur
Le principe est simple. Grâce à la géolocalisation, Eric Fischer a établi une méthode pour déterminer si ces photos proviennent de touristes ou de résidents permanents dans la ville. L’artiste a publié sur Flickr 136 cartes entre 2010 et 2014. On constate très vite à quel point les deux groupes sociaux ont des expériences très différentes des mêmes villes.
En bleu, les photos prises par les locaux – les gens qui ont pris des photos dans la ville en question sur un intervalle de plus d’un mois.
En rouge, les photos prises par les touristes – les gens qui habitent une ville différente et qui prennent des photos dans la ville en question pendant moins d’un mois.
En jaune, les photos pour lesquelles il est dur de déterminer si le photographe est ou non un touriste (parce qu’il n’a pas pris de photo ailleurs pendant le mois). Ce sont probablement des touristes qui postent peu de photos.
Un centre-ville photogénique
Le centre-ville est, sans surprise, l’endroit où crépitent le maximum de flashes et condense alors toutes les couleurs. Le jaune étant la couleur dominante, le principe d’attribuer aux touristes la palme des photographes les plus actifs est donc légèrement arbitraire. Mais on le retiendra tout de même.
De ce fait, trois quartiers du centre-ville de Bordeaux sautent aux yeux des touristes : La Bourse/quartier Saint-Pierre, Grand Théâtre/Quiconces et Pey Berland.
Quand à eux, les Bordelais ne sont pas avares de photos partagées. Comparée à des villes comme Saint-Petersbourg ou Rome, la ville de Bordeaux a tout l’air d’être appréciée par ses habitants qui, visiblement, ne se lassent pas de la prendre en photo. Ce que la carte ne dit pas c’est s’il s’agit de photos de monuments ou de personnes, mais l’intention y est.
Aller plus loin
Sur Rue89 : Touriste ou local ? Qui prend quoi en photo à Paris
Chargement des commentaires…