Jeudi 19 mars à 14h, le maire de Bordeaux Alain Juppé dévoilera un portrait d’Asia Bibi dans la cour de l’hôtel de ville, en présence de Françoise Morvan, présidente de la Coordination française pour le Lobby européen des femmes, Anne-Isabelle Tollet, journaliste auteur de l’ouvrage consacré à Asia Bibi « La mort n’est pas une solution » et Marik Fetouh, adjoint au maire en charge de l’égalité et de la citoyenneté.
Asia Bibi a été condamnée à mort pour blasphème en novembre 2010, jugement confirmé en octobre 2014 par la Haute Cour de Lahore. Cette jeune mère de famille chrétienne pakistanaise est accusée par des femmes de son village et le mollah local d’avoir insulté l’Islam et le Prophète. Le dernier espoir de sa libération réside dans le recours déposé auprès de la Cour Suprême. Le 30 novembre 2014, celle-ci a accepté de rouvrir son dossier et de le réexaminer. Un nouveau procès devrait avoir lieu en mai 2015.
Dans son communiqué, la Ville de Bordeaux se mobilise pour la libération d’Asia Bibi :
« A travers elle, ce sont 3 combats que la Ville entend porter pour promouvoir les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, sur le plan international. Le premier est celui du refus de la peine de mort, et du droit inaliénable à la vie pour chacun. Le second, est celui des droits des femmes, qui sont souvent les premières victimes de l’arbitraire et des persécutions. Enfin, celui des droits des minorités religieuses, quelles qu’elles soient, partout dans le monde. »
Chargement des commentaires…