Dans le cadre de La Quinzaine des Déchets et de l’Économie Circulaire, organisée par Surfrider Foundation Aquitaine, une soirée débat intitulée « Économie Circulaire : Mythe ou Réalité ? » se tient ce vendredi à Darwin.
Face à l’accumulation de déchets, sur terre et dans les océans (206 kg de déchets y sont déversés chaque seconde), à la raréfaction des ressources (énergies fossiles, minerais…) et au changement climatique, un nouveau modèle économique serait envisageable : l’économie circulaire.
Ce concept englobe plusieurs réalités, de l’écoconception au recyclage, de l’écologie industrielle à l’économie de fonctionnalité. Sous la règle des 4 R (réduire, réemployer, réutiliser, recycler), elle vise à rendre plus efficace la consommation des ressources, et diminuer ainsi les quantités de déchets produites et les impacts sur l’environnement.
A l’issue d’une Quinzaine coproduite par Surfrider Foundation et Darwin Ecosystème, dont l’objectif est « avant tout de sensibiliser et informer tous le public aux problématiques environnementales actuelles », un débat ouvert au grand public aura donc lieu ce vendredi 20 mars.
Il sera introduit par Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de la finitude des ressources minières et de la question énergétique et auteur de « L’Age des Low Tech » (éditions du Seuil).
Les échanges, animés par Simon Barthélémy, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux (partenaire de l’évènement), réuniront Jean-Michel Gautheron, président de la section Veille et Prospective du Conseil Economique Social et Environnemental d’Aquitaine, qui vient de boucler un rapport sur l’Economie Circulaire en Aquitaine ; Alex Receveau, industriel et ancien président de l’association OREE, association rassemblant plus de 150 entreprises, collectivités territoriales, associations… dont l’économie circulaire fait partie des axes prioritaires d’action ; et Patrick Maupin, délégué de Greenpeace Bordeaux.
Le débat sera suivi d’une soirée au Hangar, le skatepark de l’écosystème Darwin où Disco Soupe, Dj Set par La Garderie, projections vidéo, vente de tote bags…
Le débat sera filmé par la société DWAM et disponible en livestreaming sur Youtube.
Chargement des commentaires…