A l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, Sud Solidaires, FSU), plusieurs milliers de personnes ont défilé ce jeudi à Bordeaux, des allées de Tourny au palais de justice, via les quais. Si les mots d’ordre sont nationaux – contre l’austérité, pour le retrait du pacte de responsabilité et de la loi Macron -, les préoccupations sont aussi locales.
Juste derrière la banderole en tête de cortège, on retrouve notamment des salariés de Fip Bordeaux et de France Bleu Gironde, actuellement en lutte. Les plus gros contingents viennent de la fonction publique – agents de l’éducation nationale mobilisée notamment contre les rythmes scolaires ; salariés des hôpitaux, notamment ceux de l’hôpital d’instruction des armées Robert-Picqué, à Villenave-d’Ornon, qui redoutent la suppression de 300 postes liée à la fusion de l’établissement avec Bagatelle.
Mais des salariés du privé battent aussi le pavé, comme ceux de MetalTemple Aquitaine, à Fumel (Lot-et-Garonne) une usine dont la reprise récente va se traduire par la suppression de 106 emplois. Des employés des hôtels Formule 1 ont aussi récemment formé une section CGT pour dénoncer les conditions de travail et les licenciements jugés abusifs. Ils ont manifesté tôt le matin à Villenave-d’Ornon avant de se joindre au cortège bordelais.
Chargement des commentaires…