Média local avec zéro milliardaire dedans

Regards croisés : la danse contemporaine remonte l’Atlantique

Grâce au Glob Théâtre, Bordeaux s’invite dans la 4e édition de Regards Croisés initiée par la Fundición de Bilbao et le Labo de Malandain Ballet de Biarritz. Cette coopération chorégraphique euro régionale espère s’étendre prochainement sur tout l’arc Atlantique.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Regards croisés : la danse contemporaine remonte l’Atlantique

Compagnie Lasala (photo Diego Hernandez)
Compagnie Lasala (photo Diego Hernandez)

D’abord Biarritz et Bilbao, et maintenant Bordeaux. La coopération chorégraphique euro régionale Regards croisés a une nouvelle scène dans la capitale girondine grâce au Glob Théâtre. Celui-ci défend, depuis bientôt 20 ans, la découverte de créations contemporaines avec un souci du choix esthétique de l’artiste, du sens de son propos et de son ouverture au monde.

« D’une manière globale, la vocation du Glob Théâtre est de soutenir la jeune création, de permettre à des professionnels d’avoir un outil de travail et de les accompagner dans leur parcours, déclare Bruno Lecomte, directeur du Glob Théâtre. Permettre à des compagnies de circuler en dehors de nos frontières et à l’international est un accompagnement sur lequel le Glob veut se positionner. »

Pour une circulation des œuvres

Après son inscription dans le circuit européen de la biennale Dance Roads en 2014, le Glob Théâtre soutient, une nouvelle fois, une démarche permettant « une circulation des œuvres » :

« Il y a deux ans, un voyage a été organisé avec l’OARA (Office artistique de la rédion Aquitaine, NDLR) pour aller à la rencontre de partenaires espagnoles, explique Bruno Lecomte. Au cours de ce voyage, j’ai découvert le projet Regards croisés. L’objectif était de favoriser les échanges artistiques et chorégraphiques entre le Nord et Sud du Pays Basque. Pourquoi pas une troisième scène ? Pourquoi ne pas élargir du Pays Basque à l’Aquitaine ? »

Ainsi sont nées les Rencontres transfrontalières de danse contemporaine Euskadi/Aquitaine. Avec l’arrivée du Glob Théâtre comme nouveau partenaire, la coopération s’étend alors à de nouveaux territoires. Des compagnies de danse contemporaine vont pouvoir rencontrer de nouveaux publics et de croiser d’autres professionnels. En effet, des formations pour les artistes et de la médiation culturelle avec les publics est au programme des semaines dans chacune des villes.

Un projet taille Atlantique

Regards croisés n’est pas un festival de danse de plus. Ce nouveau rendez-vous annuel qui s’invite à Bordeaux est une plateforme où peuvent se réunir des compagnies grâce à une programmation commune aux structures qui y participent.

Cette collaboration permet à quatre compagnies de croiser leurs parcours. Les Bordelais de la compagnie des Songes de Thibault Lebert sont au programme avec « Donc en résumé, je continue à rêver ». Ils sont sur les planches les 4 et 5 mai, avec la compagnie Ciento Cincuenta Cuerdas de Blanca Arrieta (Bilbao) qui présente « Argh ! ».

Les 6 et 7 mais, c’est au tour de la compagnie Traversée de Mizel Theret (Bayonne) et son spectacle « Trois citrons sur le sol froid – Hiru zitroin lur hotzean », avec la compagnie Lasala de Judith Argomaniz et Diego Hernández (Saint-Sébastien) qui présente « Hooked (still) » et « Lauesku 22 ».

Pour les prochaines éditions, de nouvelles ambitions sont au rendez-vous :

« Il y a une réflexion pour étendre ce projet sur tout l’arc Atlantique et qui pourrait aller jusqu’au Portugal. La Rochelle est déjà intéressé pour joindre le parcours. »

Une vision qui confirme la portée européenne nécessaire aujourd’hui à la pérennité de la culture et du spectacle vivant.


#Agenda des sorties

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile