Média local avec zéro milliardaire dedans

Un toit sera proposé aux réfugiés et demandeurs d’asile sahraouis

Un hébergement va être proposé aux demandeurs d’asile sahraouis installés dans un campement de fortune près du pont Saint-Jean, se sont communément engagés la préfecture, la mairie de Bordeaux et le conseil départemental. Dans un communiqué de la préfecture réalisé à l’issue d’une réunion ce jeudi, les participants « ont affiché une volonté commune de répondre …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Un toit sera proposé aux réfugiés et demandeurs d’asile sahraouis

Le campement des Sahraouis près du pont Saint-Jean (SB/Rue89 Bordeaux)
Le campement des Sahraouis près du pont Saint-Jean (SB/Rue89 Bordeaux)

Un hébergement va être proposé aux demandeurs d’asile sahraouis installés dans un campement de fortune près du pont Saint-Jean, se sont communément engagés la préfecture, la mairie de Bordeaux et le conseil départemental.

Dans un communiqué de la préfecture réalisé à l’issue d’une réunion ce jeudi, les participants « ont affiché une volonté commune de répondre aux besoins essentiels des occupants et de préparer une solution digne et acceptable, impliquant de donner un toit, de manière temporaire, aux demandeurs d’asile qui s’y trouvent. »

Ainsi, « il sera proposé aux 10 personnes reconnues réfugiés, présentes sur le site, un logement ou un hébergement d’insertion avec un accompagnement social dans une perspective d’insertion durable ».

Parallèlement, un recensement est lancé « pour identifier les lieux possibles pouvant accueillir dignement les 57 demandeurs d’asile Sahraouis recensés sur le squat le 15 juillet, tant qu’il ne sera pas statué définitivement sur leur demande d’asile ».

Dans l’immédiat, et alors que les conditions sont toujours très difficiles, en raison des températures, élevées, les autorités entendent « garantir sur le site des conditions sanitaires satisfaisantes en veillant à assurer une distribution régulière de bouteilles d’eau et de permettre un accès à des douches et sanitaires dans un lieu suffisamment proche ».

Enfin, précise le communiqué de la préfecture, « les services de l’Etat veilleront à ce que les demandes d’asile soient examinées plus rapidement. Mais il a été rappelé que toutes les personnes déboutées du droit d’asile avaient vocation à être reconduites à la frontière. »

La mobilisation citoyenne commençait à se faire pressante quant au sort des exilés Sahraouis, qui fuient le conflit entre le Sahara Occidental Maroc. Une pétition lancée par Médecins du monde a recueilli plus de 600 signatures en une semaine.


#conseil départemental

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile