Depuis le cour Victor Hugo, les visiteurs ont l’impression d’arriver à un vernissage ou un cocktail guindé. Quant tout à coup, ils entendent beugler le refrain de « Marcia Baïla ». Arrivé dans l’ancien marché, au milieu des anciens étals de poissonnerie et de charcuterie toujours dans leur jus, on voit une foule compacte se trémousser sur la piste de danse. Mais en silence (ou presque, quelques enceintes assurent une discrète ambiance sonore).
Afin de ne pas troubler le voisinage, l’organisation (l’association Chahuts) a en effet décidé de pourvoir les fêtards de casques audio. Ils peuvent alors se connecter à l’une des deux fréquences, aux bandes sons alimentées par deux DJ. Résultat : des ambiances rétro et disco réunies sur le même dancefloor. Ainsi, en clôture du double set, à 1h15, a-t-on le choix entre « Make It Bun Dem » de Skrillex de Damian Marley, ou « Hey Jude », des Beatles.
Pet au casque
C’est malheureusement l’heure à laquelle votre serviteur venait de récupérer un casque, n’ayant pu se résoudre auparavant à faire une heure de queue afin de pouvoir guincher. D’un côté, il est donc très agaçant de voir s’amuser les happy few qui ont le droit au son. De l’autre, on adore regarder danser les gens (surtout sur des rythmes complètement différents), et se la donner grave parfois tout seul et sans un bruit dans un coin des halles, comme s’ils avaient un pet au casque.
Cela permet en outre de papoter tranquillement, sans avoir à se crier dans les oreilles, et de profiter du lieu : son ambiance de marché abandonné, son barbier, sa déco improbable, ses assiettes pour grignoter et ses consos abordables (à partir de 3 euros le demi).
10 soirées sont encore au programme à « La voiture qui tombe ». Le QG artistique et festif du festival Novart est entièrement animé par l’association Chahuts qui, outre les DJ set et autres Karaoké, y prévoit quelques conférences, spectacles et installations sonores. Un conseil : allez y tôt pour avoir un casque, ça ouvre à 18h.
Novart terminé, les travaux devraient commencer dans l’ancien marché, qui accueillera des équipements sportifs, des locaux associatifs et des commerces. Sa façade de béton et sa jaguar en suspension resteront en l’état.
Chargement des commentaires…