Média local avec zéro milliardaire dedans

Attentats : deux manifestations vendredi à Bordeaux

Une marche interreligieuse, suivie d’un rassemblement apolitique et areligieux, qui remplace les initiatives de marches blanches lancées sur Facebook, permettront vendredi aux Bordelais de rendre hommage aux victimes des attentats.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Attentats : deux manifestations vendredi à Bordeaux

Une jeune femme rallume les bougies déposées sur le parvis des Droits de l'homme (SB/Rue89 Bordeaux)
Une jeune femme rallume les bougies déposées sur le parvis des Droits de l’homme (SB/Rue89 Bordeaux)

Depuis les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, et à l’exception de la minute de silence lundi, aucun rassemblement d’envergure n’a permis aux Bordelais d’exprimer leur peine, et de manifester leur solidarité envers les victimes. Quelques initiatives ont avorté, à cause de l’état d’urgence ou des craintes des citoyens. Ceux-ci pourront le faire vendredi, en deux temps, et en sécurité.

A l’initiative de la ville et des représentants locaux des cultes, une marche en mémoire des victimes partira de la mosquée rue Jules Guesde à 15h, et passera par la synagogue, le temple du Hâ puis la cathédrale pour finir à la mairie. Une minute de silence sera respectée à chaque étape. Un millier de personnes sont attendus, dont le maire de Bordeaux.

Alors que deux initiatives spontanées de marches blanches ont circulé sur les réseaux sociaux, dont l’une qui devait se tenir dimanche 22 novembre a suscité l’intérêt ou l’engagement de près de 10000 personnes, leurs instigateurs appellent finalement à un rassemblement citoyen, apolitique et areligieux, vendredi à 16h30, place Pey Berland, à l’issue de la manifestation précédente.

« Nous savons pertinemment que l’horaire n’est absolument pas idéal, que certains seront au travail etc., explique à Rue89 Bordeaux Lucas Baudry, un étudiant de 18 ans à l’origine de l’appel sur Facebook. Mais nous n’avons malheureusement pas le choix. Nous avons échangé avec la police, qui nous incitait à rallier la marche interreligieuse, et nous disait que notre rassemblement du dimanche (pour lequel près de 4000 personnes ont cliqué sur Facebook qu’ils seraient présent) pouvait être passible d’interdiction si on le maintenait. Mais ce ne sont pas les valeurs que l’on défend, je suis personnellement athée et je n’avais pas envie de me recueillir devant 3 lieux de culte, ni que le mouvement soit récupéré par des politiques. Soyons nombreux afin de montrer qu’il est également possible de se rassembler contre le terrorisme dans un but non-religieux et entre citoyens du monde. « 

Un compromis a finalement été trouvé ce mercredi, pour ce rassemblement en fin d’après-midi, qui bénéficiera donc du déploiement des forces de l’ordre.  Car c’est bien la sécurité des manifestants qui est en jeu, et suscitait les réticences de la préfecture, également sollicitée par les jeunes organisateurs des marches blanches.

« L’objectif est tout à fait louable et émouvant, mais s’il ne faut pas être paranoïaque, il faut bien comprendre qu’une manifestation d’une certaine importance nécessite un service d’ordre important, a souligné mercredi le préfet d’AquitainePierre Dartout, avant l’annonce par Lucas Baudry n’annonce que le rassemblement se tiendrait vendredi. On doit prévenir des risques de mouvement de panique comme ceux de la place de la République. On doit arbitrer entre deux logiques, le respect du droit de manifester et les problèmes de service d’ordre. La mobilisation doit être prioritairement consacrée à la sécurité de nos concitoyens. »


#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile