Ce mardi 17 novembre s’ouvre la première édition de FACTS – Festival arts et sciences, organisé par l’Université de Bordeaux. Un festival original, qui se donne pour objectif d’ouvrir la cité sur l’université, en tentant de mieux faire connaître ce qui se passe derrière ses grilles.
Des créations artistiques, issues de résidences d’artistes sur l’Université de Bordeaux initiées en mars 2015, sont proposées jusqu’au 29 novembre, non seulement sur les campus bordelais, mais également sur d’autres espaces culturels de la Métropole, comme le Carré des Jalles à Saint-Médard, ou le Rocher de Palmer à Cenon.
L’ambition est double : sensibiliser le public à la recherche scientifique par le biais de l’émerveillement propre à la création artistique et au spectacle. Et offrir aux scientifiques un moyen de valoriser leurs productions et leurs recherches hors les murs.
Le festival commence ce mardi à 18h30 sur le campus de Talence par des variations sur « Poème électronique », une œuvre composée en 1958 par Edgar Varèse pour l’exposition universelle à Bruxelles en 1958, et qui a influencé la création musicale.
Trois expositions commencent ce mercredi au Carré des Jalles, dont « Protolithe », des gravures microscopiques de poèmes sur des otolithes de poissons migrateurs (anguille, flet et grande alose) et des tubes contenants les eaux de toutes les eaux traversées par ces derniers. Une installation née de la rencontre entre deux scientifiques, Françoise Daverat et Christophe Pécheyrant, et Donatien Garnier, poète et journaliste au sein du collectif Argos.
Tout savoir sur FACTS ici.
Chargement des commentaires…