A ECOUTER SUR FRANCECULTURE.FR
Avec le changement climatique, les vins de Bordeaux et ses cépages terrasseront-t-ils le Bourgogne et son cépage unique ? Plus catastrophique pour les viticulteurs girondins, le Bordeaux sera-t-il bientôt fait à Reims ? Sylvain Kahn revient dans son émission Planète Terre sur l’évolution géographique de la carte des vins dans le monde et donc en France.
Les impacts climatiques sont clairs selon ses invités qui rappellent qu’un degré de plus avance les récoltes de dix jours. Et si des évolutions voire disparitions de zones viticoles sont envisageables, elles seraient à modérer au regard d’autres facteurs : adaptation de la plante, qualité des sols, savoir-faire des viticulteurs, marketing, bref ce qui compose le terroir.
Le Bordelais moins inquiet que le Champardennais
Dans cette émission exigeante sans être élitiste, on comprend qu’à travers le monde, les petits producteurs vont plus trinquer que les grosses maisons et que les viticulteurs bordelais ont mis plus de temps à s’inquiéter du changement climatique que leurs homologues champardennais. Parmi les bonnes nouvelles dues au changement climatique, on note que le rendement pourrait se satisfaire de l’effet de serre puisqu’une augmentation de la chaleur sans baisse des pluies pourrait engendrer une hausse de la production de raisins.
Chargement des commentaires…