Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
719 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

France Culture et le Bordeaux de la musique industrielle

Angus Farquhar, m

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

France Culture et le Bordeaux de la musique industrielle

A PODCASTER SUR FRANCE CULTURE

(Capture écran)
(Capture écran)

Amateurs de musiques indus et expérimentales, nostalgiques du Bordeaux alternatif, l’émission de France Culture Sur les Docks du 18 janvier est pour vous. Intitulée « André Lombardo et l’émergence de la musique industrielle à Bordeaux dans les années 80 », elle est signée par les documentaristes Yves-Marie Mahé et Assia Khalid qui brossent le portrait d’un Bordeaux sacré capitale de l’art expérimental, évoquant l’émergence de ce qu’on appellera « musiques actuelles ».

Avec pour toile de fond l’association Défense des musiques actuelles (DMA2) et autour de son fondateur André Lombardo, l’émission raconte les années 80 d’une ville qui n’a rien à envier à Paris en matière d’avant-garde.

« C’est vraiment à Bordeaux que je me suis fait dépuceler culturellement », souligne Bertrand Grimault, programmateur bordelais au sein de l’association Monoquini. Il évoque une époque et des lieux où l’on sentait un vrai travail de programmation et l’on trouvait une vraie inspiration. Quand musiques et beaux-arts se mêlent au sein des festival Sigma ou Divergences/Divisions (initié par DMA2), faisant vivre une nouvelle scène de la création contemporaine.

Avec des extraits des groupes défendus par l’association DMA2 : Etant Donnés, Die Form, Ptôse, Déficit Des Années Antérieures (DDAA), Nocturnal Emissions, Legendary Pink Dots, Le Syndicat, Pascal Comelade, The Hafler Trio, Von Magnet, Z’ev, Merzbow ou du groupe slovène controversé Laibach… on peut également écouter des interviews de embre du groupe londonien « Test Department » ; Jean-Philippe Fée, musicien de DDAA ;Anne Gillis, musicienne bordelaise ; Pierre Lecourt qui s’occupe du site Nostalgie de la boue qui référence les archives de DMA2 ; et Ghédalia Tazartès, musicien.

A écouter en podcast sur franceculture.fr


#André Lombardo

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options